Partager cet article

RSS
BOURSE

 Tous nos articles

 
ACTEURS
Surveiller la Terre par satellite et par Internet
Un chercheur canadien a mis au point une technologie permettant la télédétection, la surveillance et la cartographie en temps réel de lieux géographiques à partir d'Internet, d'une précision redoutable.  (01/12/2004)
  En savoir plus
Dossier Innovation informatique
Un chercheur canadien a mis au point une nouvelle technologie, disponible via Iinternet, qui permettrait de surveiller et contrôler n'importe quelle zone géographique dans le monde. Avantage ou inconvénient, elle devrait bientôt être accessible à tous.

Vincent Tao est titulaire de la chaire de recherche en géomatique (gestion des données à référence spatiale) au Canada et professeur agrégé à l'Université York. Il vient d'annoncer la mise au point de la technologie SAME (See Anywhere - Map Everywhere), un outil de surveillance qui permet aux utilisateurs de survoler tout endroit de la planète et de zoomer sur une localisation particulière, accédant ainsi à des données géographiques et à des images par Internet.

La technologie produirait des images si pointues qu'il serait possible de retrouver par Internet la marque d'une voiture garée dans une rue. Le chercheur canadien précise néanmoins qu'il n'est pas possible de voir les détails d'un visage humain et ainsi de reconnaitre quelqu'un. SAME utilise des images satellites de la terre combinées à des capteurs en temps réel. L'information est restructurée sur un site Internet et n'importe quelle zone géographique peut être accessible via un moteur de recherche.

Selon l'agence Reuters, Vincent Tao a précisé que les applications potentielles de cette solution étaient larges et qu'elles comprenaient aussi bien la défense, la gestion des urgences ou la surveillance de l'environnement. La technologie devrait également devenir disponible au grand public dès l'année prochaine.

Mais à peine lancée, la technologie soulève déjà des questions, notamment relatives au respect de la vie privée. "N'importe quelle technologie de surveillance peut potentiellement être source d'abus", précise Veera Rastogi, une avocate d'un cabinet spécialisé sur ces questions, à Reuters. La question est surtout posée de savoir si un contrôle sera exercé pour vérifier qui utilisera cette technologie et pour quels motifs.

La géomatique est une invention canadienne, elle engendre chaque année une industrie de plus de 2 milliards de dollars en produits et services, elle emploie environ 30 000 personnes. Vincent Tao et son équipe de l'Université de York sont considérés comme des pionniers en technologie des capteurs et de visualisation et en cartographie par Internet ou TGIC (technologies géospatiales d'information et de communication).

  En savoir plus
Dossier Innovation informatique
Tao possède plus de 150 contributions de recherche et partage avec son groupe de nombreuses technologies pouvant faire l'objet de licences, des brevets et des prototypes d'études. L'industrie, certains organismes gouvernementaux et les Nations-Unies utilisent déjà des logiciels qu'il a élaborés.
 
 
Laëtitia BARDOUL, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

A VOIR EGALEMENT
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters