ACTEURS
L'éditeur français Okyz s'offre à Adobe en un temps record
Agé d'un peu plus de deux ans seulement, Okyz est absorbé par Adobe, pour un montant non communiqué. Précurseur dans le collaboratif 3D, ses inventions et brevets ont séduit le spécialiste de la gestion de documents.  (10/12/2004)
  En savoir plus
 Adobe
Dossier Numériser, gérer et publier ses contenus
Créée en mai 2002, la société française Okyz n'aura pas tardé à valoriser son travail, ses inventions et ses brevets puisqu'Adobe vient de s'en porter acquéreur pour un montant qui n'a pas été dévoilé.

L'éditeur a développé une technologie propre - Raider3D - qui a profondément modifié le monde de la collaboration 3D, facilitant les échanges de données entre plates-formes, que celles-ci soient Unix, Linux, PC ou Mac.

Les utilisateurs peuvent ainsi échanger des modèles 3D par courrier électronique, inclure de la 3D dans Microsoft Office et dans des documents Web et organiser des conférences 3D en temps réel.

"Adobe reconnaît toute l'importance de la tendance vers la collaboration basée sur la 3D. Okyz apporte un savoir-faire et une technologie 3D qui s'ajoutent aux efforts constants d'Adobe pour permettre à ses clients de visualiser, d'exploiter et d'échanger une grande variété de contenus au sein du format Adobe PDF", déclare Ivan Koon, vice-président senior, en charge de la division Intelligent Document Business d'Adobe, dans un communiqué.

Société privée basée en région parisienne (Boulogne Billancourt), Okyz a notamment développé les logiciels Raider3D Capture, Raider3D Publish et Raider3D Live. Son modèle économique est proche de celui d'Abobe : les outils de conception (Capture et Publish) sont payants, le viewer (visionneuse) est gratuit, tout comme l'est Adobe Reader. La société avait été financée par des business angels et le fonds Viventures.

Les fondateurs : déjà rompus aux opérations financières
Le fondateur et directeur général de la société est François le Masne de Chermont. Architecte DPLG, il est l'inventeur de Raider3D. Depuis 1995, il était président du conseil d'administration d'Athrema-sys, société de services dans le secteur de la CAO, de distribution et de formation pour les logiciels 3D.

  En savoir plus
 Adobe
Dossier Numériser, gérer et publier ses contenus
A ses côtés, le président du conseil d'administration - Bruno Costa-Marini - n'en est pas à sa première revente. Fondateur de Musicmaker.com (plate-forme de distribution de musique en ligne), il a mené à bien son entrée au Nasdaq en 1999. Il a par ailleurs créé et dirigé la société Dorotech à la fin des années 1980, spécialiste de la gestion électronqiue des documents. Il est diplômé de l'Ecole Polytechnique et de Telecom Paris.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters