INFRASTRUCTURE
La technologie 64 bits désormais au service du poste de travail
Microsoft et Intel préparent leurs produits compatibles pour 2005, tandis qu'AMD profite du champ libre offert par son concurrent.  (13/12/2004)
  En savoir plus
 Trimestriels : Intel et AMD au coude à coude
Dossier Postes clients
Deux ans après avoir été introduites sur le poste de travail par le fabriquant de microprocesseurs AMD, les puces 64 bits vont atteindre l'entreprise en 2005. Intel a récemment confirmé que sa gamme de puces pour ordinateur de bureau, les Pentium 4 et Celeron, allait désormais supporter le jeu d'instructions EM64T.

En parallèle, Microsoft a dévoilé les pré-versions de ses systèmes d'exploitation Windows Server 2003 et Windows XP Pro adaptés pour ce type de puce. La version définitive du système est prévue pour la fin du premier trimestre 2005. Pour les deux acteurs, Intel et Microsoft, le planning des puces 64 bits a donc été largement avancé. En effet, chez Microsoft, le premier système compatible 64 bits pour le poste client devait être Longhorn, son prochain OS prévu pour 2007.

Chez Intel, le virage du 64 bits pour les postes clients n'a démarré que cette année. En 2004, le fondeur de Santa-Clara a adapté la technologie 64 bits et commencé l'intégration au cœur de ses puces. Pourtant, si Intel se presse, la technologie en reste au stade de l'atout marketing. Le principal intérêt de cette technologie est d'étendre la mémoire vive au delà de la limite actuelle, une limite fixée à 4 Gigaoctets par postes et rarement atteinte par un poste de travail.

Mais si la majorité des utilisateurs ne seront pas intéressés dans un premier temps par cette technologie, il s'agit surtout d'anticiper les futures évolutions logicielles pour les deux fondeurs. Car la technologie 64 bits n'est pas nouvelle. Les grands serveurs d'entreprise, habitués à travailler avec beaucoup de mémoire vive, l'utilise depuis les années 1990. En 2000, IBM a été le premier à proposer le 64 bits aux postes de travail via sa puce Power 5.

  En savoir plus
 Trimestriels : Intel et AMD au coude à coude
Dossier Postes clients

Depuis l'Itanium 2 puis l'Opteron ont démocratisé le concept en le rendant accessible aux serveurs d'entrée de gamme. C'est donc logiquement que la technologie atteint le poste de travail en 2003, par le biais du concurrent d'Intel, AMD qui devance ainsi son rival. Désormais il faudra aussi compter sur Intel. D'après le cabinet d'études Gartner, il s'est vendu 544 810 serveurs 64 bits en 2003.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters