Partager cet article

RSS
BOURSE

 Tous nos articles

 
INTRANET EXTRANET
Comment créer des communautés de pratique ?
Un livre blanc réalisé par Knowings et le Pôle Productique Rhône Alpes apporte conseils, mode d'emploi et retours d'expérience.  (13/12/2004)
  En savoir plus
Dossier Travail collaboratif
  Le site
Knowings
Faire le point sur le travail en réseau, définir ce que sont les communautés de pratiques, comment les créer et les animer... Telles sont les thématiques abordées dans le nouveau livre blanc réalisé par Knowings.

L'éditeur de solutions collaboratives a conçu ce guide en partenariat avec le Pôle Productique Rhône Alpes, une association dont l'objectif est de développer la performance industrielle sur sa région. Elle a ainsi déjà réalisé une dizaine de communautés de pratiques rassemblant des managers régionaux sur ces thèmes.

Une communauté de pratique est définie dans ce livre blanc par six points : un groupe d'individus reliés de manière informelle et fonctionnant en réseau ; fédérés par des centres d'intérêt communs et des projets similaires ; coopérant et échangeant leurs savoirs pour créer une valeur collective utile pour chacun ; partageant des ressources communes (savoirs, expériences, documents…) ; collaborant dans un processus d'apprentissage collectif ; combinant à la fois une culture commune et un système cohérent d'intérêts individuels.

La mise en place de ces communautés est favorisée par le développement des technologies de l'information et de la communication et l'extension des réseaux d'entreprise. Ces communautés permettent, par la compilation des connaissances individuelles, la multiplication des échanges et l'identification des experts, de comprendre les évolutions de l'environnement économique, d'optimiser les processus de production (innovation, résolution de problèmes), d'enregistrer et préserver les savoir-faire.

Le libre blanc précise conseils et bonnes pratiques pour réussir à créer une communauté de pratique animée. Pour définir et cibler les acteurs à engager dans la communauté par exemple, il faut identifier les experts sur le thème, ceux qui sont impliqués par l'activité et ceux qui souhaitent y contribuer activement. Il faut également adapter l'animation en fonction de la maturité de la communauté, rédiger une charte explicative ou définir des critères d'intégration (coût financier, signature d'une charte, parrainage...).

Les différentes sources d'informations doivent par la suite être collectées (fond documentaire, savoir-faire par l'intermédiaire de forums, expériences...), formalisées et classées (annuaire des membres, répertoire d'expériences, domaines d'expertises...).

Bonnes pratiques pour créer et animer une communauté
Critères
Actions
Cibler les communautés prioritaires
• Prioriser les communautés liées à des enjeux clés pour l'entreprise.
• Identifier les réseaux « métier » ou thématiques d'ores et déjà constitués au sein de l'entreprise.
• Repérer les besoins immédiats de ces communautés : référentiel technique, partage de pratiques entre sites, accès aux experts en cas de problème, veille collective…
• Identifier et mobiliser les acteurs clés pour constituer un « noyau dur »
Constituer et mobiliser les communautés de pratique
• En définissant clairement la vocation de chaque communauté
• En déterminant le profil des membres et leurs rôles.
• En choisissant les ressources à partager et / ou à créer (documents, informations, connaissances, expériences, savoir-faire, compétences…)
•
En organisant des modes de collaboration favorisant au maximum la participation de chacun des membres.
• En s'assurant qu'une culture commune existe et se développe entre les membres.
• En veillant à ce que chaque participant ait un intérêt individuel à participer et à partager.
Animer et faire vivre les communautés
• Concevoir un véritable plan d'animation en veillant à répartir les rôles.
• Dynamiser la participation de la communauté en diffusant proactivement et régulièrement une information personnalisée, en facilitant les contributions et les échanges entre membres.
• Outiller la communauté pour lui permettre de fonctionner plus efficacement en mettant en place une application collaborative simple mais évolutive.
• Créer un environnement managérial favorable, valoriser la participation et les résultats des communautés.
Source : Knowings, 2004

Le livre blanc "Les communautés de pratique: analyse d'une nouvelle forme d'organisation et panorama des bonnes pratiques" est disponible sur le site de Knowings.
 
 
Laëtitia BARDOUL, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

A VOIR EGALEMENT
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters