INTRANET EXTRANET
PSA webise le système de gestion des Occasions du Lion
Dans un premier temps, le constructeur a décidé de conserver ses anciennes plates-formes, avant de réaliser une migration complète vers les nouvelles technologies. Une démarche guidée par le pragmatisme.  (15/12/2004)
  En savoir plus
Dossier Les plates-formes applicatives
  Le site
Occasions du Lion
C'est en 2002 que PSA amorce la migration vers le Web de son application de gestion de véhicules d'occasion, Occasions du Lion. Un programme initialement géré directement par un prestataire de service. Concrètement, il permet aux concessionnaires du constructeur de déclarer les ventes réalisées sous ce label et consulter la base des contrats clients correspondant, le tout par le biais d'un accès Minitel.

En 2001, PSA avait commencé par rapatrier cette plate-forme en interne et la porter sous mainframe. En ligne de mire : la volonté de gagner en réactivité sur les tâches de mise à jour et de remontée d'informations depuis le réseau de revendeurs.

"Suite à cette étape préalable, nous avons décidé d'ouvrir un premier accès Web, intégré à notre extranet destiné aux concessionnaires, tout en conservant la possibilité d'une connexion Minitel", indique François Xavier Huynh, Responsable marketing des Occasions du Lion chez PSA. La nouvelle interface reprend telle quelle la logique graphique des pages Minitel. Une démarche qui présente pour principal avantage de ne pas perturber les utilisateurs habitués jusqu'alors au terminal passif de France Télécom.

Mis en production en septembre 2002, le nouveau service s'adosse à la technologie Virtel Web-to-Host de SysperTec. Une solution qui gère la traduction des requêtes Web et leur adaptation au système mainframe de PSA, son mécanisme transactionnel (CICS) et sa couche applicative (langage Cobol) notamment.

Une seconde version plus ergonomique
"Très vite, nous avons fait face à plusieurs contraintes : lenteur des réponses, faiblesse de l'ergonomie, ainsi qu'à une certaine lourdeur du dispositif de navigation qui reposait sur le concept de 'Guide' Minitel", reconnaît François Xavier Huynh. Pour dépasser ces difficultés, PSA initie un nouveau projet d'évolution visant à améliorer l'interface de l'outil.

Au programme de cette deuxième phase : le regroupement de l'ensemble des pages Web en une seule, la mise en oeuvre d'un menu déroulant en lieu et place du "Guide" et la création de contrôles supplémentaires visant à simplifier la navigation. Là encore, PSA choisit de s'appuyer sur la solution Virtel pour exécuter les transactions avec le monde mainframe. Le groupe en profite pour supprimer son serveur Minitel.

"Virtel a permis d'amorcer en douceur la transition du Minitel vers Internet, en toute transparence pour les utilisateurs et les équipes informatiques", note François Xavier Huynh. "Il est difficile de calculer un retour sur investissement dans la mesure où le principal apport de la solution tient dans l'agrément et la facilité d'utilisation qu'elle fournit".
  En savoir plus
Dossier Les plates-formes applicatives
  Le site
Occasions du Lion

La prochaine étape en vue ? Migrer les applications mainframe vers une plate-forme client/serveur de nouvelle génération, avec comme objectif "une ergonomie encore optimisée et un degré de sécurité accru".

Le projet en bref
Société
PSA
Secteur d'activité
Construction automobile
Plate-forme applicative
Mainframe (couche applicative : Cobol)
Serveur transactionnel
CICS
Base de données
DB2
Solution de Web-to-host
Virtel Web-to-Host (SysperTec)
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters