ACTEURS
Symantec s'offre Veritas pour 13,5 milliards de dollars
Symantec met fin à la rumeur et s'introduit dans le marché du stockage. Ce mariage avec la sécurité vise à engendrer 5 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2006.  (17/12/2004)
Mise à jour de l'article du 15/12/2004

  En savoir plus
 Symantec
 Symantec, la boulimie d'achats continue
 Chat avec Damase Tricart - Symantec -
L'affaire a été officialisée ce jeudi 16 décembre : Symantec se porte acquéreur de Veritas Software pour un montant de 13,5 milliards de dollars. Après la rumeur diffusée mardi dernier par le quotidien américain New York Times, ce sont désormais les voies officielles qui viennent dévoiler les conditions de l'opération.

Le nouveau groupe représentait en 2003, un chiffre d'affaires consolidé de 3,62 milliards de dollars par an pour 11 300 collaborateurs. En 2006, l'objectif est ramené à cinq milliards de dollars et 13 000 employés. Cette gigantesque acquisition donne naissance au quatrième éditeur mondial, deux jours seulement après la fusion Oracle/PeopleSoft pour un montant déjà imposant de 10,3 milliards de dollars (lire l'article du 14/12/2004).

Selon les conditions fixées par l'accord, les actionnaires de Symantec deviendront majoritaires avec 60% du capital du nouveau groupe contre 40% pour Veritas. Le comité de direction conservera cette répartition avec six membres issus de Symantec pour quatre de Veritas. Toujours baptisée Symantec, la nouvelle entité sera dirigée par John Thompson, actuel PDG de Symantec tandis que Gary Bloom, son homologue chez Veritas prend la place de vice-président.

La transaction, encore soumise à l'approbation du conseil d'administration des deux sociétés mais aussi aux autorités de régulations, devrait être finalisée au deuxième trimestre 2005. Chaque actionnaire de Veritas recevra 1,242 titre de Symantec par action, soit une valorisation de 30,78 dollars par titre. La société Veritas dont la capitalisation boursière s'élevait à 10,5 milliards de dollars, reçoit ainsi une prime de 28,5%.

Symantec et Veritas : des sociétés habituées à la croissance externe.

Selon le cabinet d'études IDC, la société Veritas Software se positionne comme le leader des solutions d'archivages et de récupération des données, avec une part de marché de 40,4% au troisième trimestre 2004, devant Computer Associates (19,1%) et EMC (11,8%). La société est également deuxième du marché des logiciels de stockage au troisième trimestre avec une part de marché s'élevant à 21,7% derrière EMC (31,8%).

Pour son exercice 2003, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 1,75 milliard de dollars, pour un résultat net atteignant 347 millions de dollars. Symantec dispose d'une taille comparable puisque la firme éditrice de l'antivirus Norton a généré 1,87 milliard de dollars de chiffre d'affaires et un résultat net de 371 millions de dollars au cours de son exercice fiscal 2004. Les deux groupes ont tous deux connu des croissances fortes ces dernières années.

Depuis 1999, Symantec est ainsi passé d'un chiffre d'affaires de 632,2 millions de dollars à 1,87 milliard de dollars. Sur la même période, Veritas Software a vu son chiffre d'affaires grimper de 596,1 à 1,75 milliard de dollars.

Les deux sociétés n'en sont pas non plus à leur premier galop d'essai en matière d'opération de croissance externe. Symantec a ainsi dépensé plus de 1,5 milliard de dollars en quatre ans pour acquérir diverses entreprises (lire l'article du 13/12/2004) tandis que Veritas Software s'était emparé de six sociétés entre 1999 et 2002 dont Precise Software Solutions et Jareva Technologies.

  En savoir plus
 Symantec
 Chat avec Damase Tricart - Symantec -

Le nouveau Symantec sera en concurrence directe avec les grandes sociétés telles Computer Associates, Cisco ou EMC présentes à la fois sur le marché du stockage et celui de la sécurité. Sur le secteur des antivirus, la taille de Symantec pourrait lui permettre d'affronter la possible concurrence de Microsoft qui envisageait en juin dernier d'introduire son propre logiciel sur le marché (lire l'article du 17/06/2004).

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters