Prix de la jeune entreprise innovante en juin dernier au salon I-Expo, Droit In-Situ est une maison d'édition numérique positionnée sur le secteur de l'information et de la formation à distance.
Créée en octobre 2000 par Jennifer Dahan Templier, elle a développé une solution pour modéliser et éditer l'oral.
"J'ai créé la société en octobre 2000 avec l'idée d'associer la dimension orale de la communication à toute sa documentation citée. Cette démarche était envisageable puisque les contenus vidéo et textes étaient disponibles grâce aux technologies existantes. Quand j'ai découvert Internet, j'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas de solution qui rapproche des bases de données documentaires comme Legifrance à des discours d'explications ou de commentaires existants par ailleurs. La vidéo numérique permettait en effet de capitaliser ces discours,et il ne restait plus qu'à trouver une solution pour les relier aux documents concernés qui se trouvaient ainsi commentés" précise Jennifer Dahan Templier.
Cette juriste de formation développe alors un premier prototype, trouve un investisseur et noue des partenariats de contenus, technologiques et de diffusion. C'est ainsi qu'un partenariat est noué avec Télécom Paris sur le développement d'un système de reconnaissance automatique de la parole visant à faciliter son indexation. "Notre solution permet de développer très rapidement des environnement de connaissance centrés sur l'apprenant. Nos utilisateurs naviguent en effet dans les domaines de connaissance les plus complexes suivant le principe original de l'hypertexte de la parole. Ce principe permet non seulement de rendre disponible n'importe quel document au moment précis de sa citation ; il permet surtout à partir de l'index de la documentation citée, de recontextualiser cette dernière dans son discours de citation."
Un brevet international est déposé sur le procédé d'édition qui associe automatiquement et de façon synchronisée une documentation technique au discours de connaissance, évitant ainsi toute retranscription.
Droit In-Situ obtient le label Anvar en décembre 2003, qui lui permet de bénéficier d'une aide au recrutement, et un accompagnement du CRITT-CCST (Centre Régional pour l'Innovation et le Transfert de Technologies).
La société a d'abord développé des contenus et construit des collections dans le domaine juridique mais s'ouvre progressivement à d'autres secteurs. "Notre technologie peut s'appliquer à n'importe quel domaine de connaissances, nous souhaitons l'ouvrir et la proposer à d'autres environnements de formation. "En 2004, nous avons appliqué notre technologie pour créer un module de formation embarquée aux logiciels pour le compte d'une filiale informatique d'un leader mondial de l'information professionnelle".
Droit In-Situ, qui compte aujourd'hui sept personnes, dispose d'un catalogue de plus de 450 interventions de professeurs et professionnels du domaine juridique. Elle est également éditeur des conférences de la Cour de cassation, de colloques de centres de recherche universitaire (IRPI, Paris V, Science Po Paris, Avignon...) et d'associations institutionnelles (CEDECE, EUROPA, AFPIDA...). Ses clients sont des professionnels du monde juridique et académique et des grandes entreprises internationales.
Droit In-Situ en bref
|
Création
|
Octobre 2000
|
Activité
|
Maison d'édition numérique positionnée sur le secteur de l'information et de la formation à distance
|
Effectif
|
7 personnes
|
Récompenses & Partenariats
|
Entreprise labellisée ANVAR
Prix 2004 de la jeune entreprise Innovante (salon I-Expo)
Entreprise soutenue par le Ministère de la recherche
Procédé breveté à l'international
Partenariat R&D avec Telecom Paris
|
|