ACTEURS
UE : Microsoft condamné, Windows dénudé
La cour de justice européenne a confirmé, fin décembre, les sanctions prises à l'encontre de l'éditeur. Windows, dépourvu de Media Player, apparaîtra dès janvier sur les PC européens. La tarification devrait être la même qu'un Windows XP ordinaire.  (05/01/2005)
  En savoir plus
Dossier Postes clients
La cour européenne de justice a confirmé le 22 décembre dernier, en première instance, les sanctions prises à l'encontre de Microsoft au cours de son procès antitrust, dont le verdict avait été prononcé en mars dernier (lire l'article du 25/03/2004). Le groupe, qui a fait appel le 8 juin 2004, déposait deux semaines plus tard une requête afin de suspendre l'application des sanctions jusqu'à la décision définitive du procès.

Une sanction découpée en trois mesures distinctes : le versement d'une amende de 497,2 millions d'euros, la mise à disposition d'une documentation sur les interfaces de programmation Windows et la commercialisation d'une version de Windows dépourvue du lecteur multimédia "Media Player". Jusqu'alors, seule l'amende avait été versée (lire l'article du 02/07/2004), l'éditeur cherchant à prouver le caractère irréparable du préjudice financier découlant des deux dernières mesures.

Un argument qui n'a pas été retenu par la cour européenne qui oblige ainsi le géant de Redmond à se mettre en conformité au plus vite. C'est ainsi que Microsoft a dévoilé les caractéristiques de son futur OS pour l'Europe dans un communiqué de presse. Baptisé "Windows XP Reduced Media Edition", la future version de Windows XP sans Media Player sera disponible dès janvier auprès des fournisseurs de matériel informatique puis, en février, à la vente directe. La firme dispose encore d'un recours possible pour repousser les sanctions mais n'a pas pris de décision à ce sujet.

Le prix de cette nouvelle version n'a pas encore été fixé mais Brad Smith, responsable juridique chez Microsoft, déclarait lors d'une conférence de presse : "Je pense que [Windows XP Reduced Media Edition] sera proposé exactement selon les conditions que permet la décision de la Cour de Justice, c'est-à-dire au même prix qu'une version classique de Windows". L'utilisateur pourra par la suite télécharger gratuitement Media Player ou tout autre lecteur multimédia comme RealPlayer.

Les industriels pourront choisir d'intégrer l'une ou l'autre des versions de Windows.
Cependant, l'éditeur reste optimiste pour l'avenir. "Le tribunal reconnaît cependant qu'un certain nombre d'arguments énoncés par Microsoft sont fondés et pourraient être ultérieurement reconsidérés lors du jugement sur le fond du dossier (…). Nous sommes persuadés que les questions complexes et techniques, mises en lumière par le Tribunal, encourageront les parties à engager à nouveau le dialogue pour aboutir à une solution négociée", affirme Microsoft dans son communiqué.

Alors que le lecteur Media Player est lié à ses formats de fichiers WMV et WMA - qui garantissent la protection des droits d'auteurs - la décision de la cour de justice de première instance pourrait avoir des conséquences non négligeables dans le domaine de la gestion des droits numériques (DRM). D'autant plus que Microsoft se trouve pris dans les filets d'une autre instance européenne, la Commission européenne, qui voit d'un mauvais œil le rachat de ContentGuard, entreprise détentrice de plusieurs brevets relatifs à la gestion des droits numériques (lire l'article du 09/11/2004).

L'affaire remet également en cause les prochaines intégrations de logiciels annexes au sein du système d'exploitation Windows, notamment le probable antispyware issu du rachat de Giant Software survenu en décembre.

  En savoir plus
Dossier Postes clients
La décision de l'Union Européenne pourrait également ouvrir la porte à de nouvelles plaintes concernant le navigateur Internet Explorer et le système de communication MSN Messenger, tous deux intégrés au système d'exploitation, comme l'était Windows Media Player. Mais si la cour européenne, par cette sanction, oblige l'éditeur à fournir une version épurée de son système, c'est encore aux industriels puis aux consommateurs de faire leur choix.
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters