RELATION CLIENT 
Moby aide Tropico à synchroniser ses commerciaux
Le spécialiste des boissons chaudes et fraîches a choisi d'équiper ses forces de vente en terminaux Palm. La solution Moby, de RBS, y est intégrée.   (06/01/2005)
  En savoir plus
 RBS
Chaîne Relation client
  Le site
Tropico
Sorti du giron d'Unilever en septembre 2002, Tropico équipait ses forces de vente (une centaine de représentants et une cinquantaine de "prospects", c'est-à-dire de jeunes à l'essai) de tablettes PC Fujitsu jusqu'à la fin 2001.

"Les tablettes Fujitsu tournaient sous Windows 95 et disposaient d'un écran tactile 15 pouces. Nous voulions quelque chose de plus léger. Début 2002, la direction d'Unilever nous a suggéré de passer sur d'autres terminaux mobiles", déclare Jean-Paul Fremery, responsable informatique chez Tropico.

C'est par connaissance que la société RBS - basée dans l'Est de la France - est repérée pour ce projet. Un cahier des charges est élaboré afin de reprendre l'existant - des développements spécifiques - tout en apportant de nouvelles fonctionnalités. "Nous faisions partie des tous premiers clients de RBS. RBS a mis au point le programme avec nous et l'a, par la suite, nommé Moby. Ils nous ont proposé de prendre des Palm 515. Maintenant, on commence à prendre des Palm Tungstene", précise Jean-Paul Fremery.

Historique client, facturation et suivi d'activité
Au programme, 3 grandes familles de fonctionnalités sont mises en oeuvre. L'historique clients, tout d'abord, sur 2 ans, sachant que chaque représentant possède une base de 500 à 600 clients en moyenne. Les produits vendus, les promotions présentées et les machines (fontaines, chocolatières...) placées chez les clients y sont répertoriés.

La facturation ensuite : les commerciaux réalisant du "laisser sur place" et non de la prise de commande, il est nécessaire que l'impression de la facture puisse se faire immédiatement, ainsi que l'encaissement, ce qui donne lieu à une saisie du règlement (saisie du chèque par exemple) ou, parfois, à des conditions de crédit allouées. La remise bancaire (remise des fonds à la banque) et les aspects contractuels liés aux machines sont également pris en compte.

Enfin, le suivi quotidien et hebdomadaire de l'activité des représentants est pris en compte, ce qui donne lieu à des statistiques et une reprise de toutes les visites effectuées. "Les commerciaux se connectent tous les soirs pour se synchoniser, ils en profitent pour récupérer leurs courriers électroniques et leur agenda. Avant, ils disposaient d'un modem, par réseau RTC. Fin 2004, nous avons basculé sur le réseau Equant et la connexion se fait via téléphone portable en GPRS", ajoute Jean-Paul Fremery.

"Au sein des dépôts, les secrétaires ont moins de travail de saisie de factures"
Outre une plus grande réactivité commerciale, la solution Moby a apporté a Tropico une meilleure connaissance client en central, ainsi qu'une radiographie précise des ventes quotidiennes et un suivi plus fin des règlements ou des retours d'impayés.

"Au sein des dépôts, les secrétaires ont désormais moins de travail de saisie de factures et il y a moins d'erreurs. Elles peuvent donc se concentrer davantage sur la relation client et les relances encaissement", note le responsable informatique de Tropico. Quant aux représentants, ils disposent d'indicateurs fiables, ligne par ligne, pour le calcul de leurs commissions.

  En savoir plus
 RBS
Chaîne Relation client
  Le site
Tropico
Le logiciel Moby a été développé en C pour les terminaux client et en environnement .Net (Microsoft) pour la version serveur. Chez Tropico, l'environnement AS 400 est en place. La synchronisation se fait avec des bases SQL.

Parmi les pistes d'amélioration auxquelles réfléchit Jean-Paul Fremery figurent les temps de transmission : " ce n'est pas une question de débit en tant que tel, ni de vitesse de transmission. Je pense plutôt que les temps de réponse du serveur SQL peuvent être améliorés", conclut-il.

Le projet en bref
Société
Tropico
Siège social
Lille
Secteur d'activité
Boissons
Effectif
Entre 200 et 230 personnes
Chiffre d'affaires
30 millions d'euros en 2004
Solution retenue
Moby, de RBS
En production depuis
2002
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters