ANALYSE 
Comment la Russie souhaite accélérer le développement des hautes technologies
Le gouvernement veut investir 650 millions de dollars en cinq ans dans les nouvelles technologies et créer des technoparcs. Le pays est encore sous-équipé et la France peu présente.   (24/01/2005)
  Et aussi...
 Focus Afrique du Sud
 Focus Inde
 Focus Malaisie
 Focus Ile Maurice
La Russie se prépare à favoriser le développement des nouvelles technologies. Le président Russe, Vladimir Poutine a annoncé vouloir dynamiser le secteur. Des parcs technologiques seraient à l'étude et devraient voir le jour notamment à Novosibirsk en Sibérie. Le pays prévoit aussi de former des jeunes ingénieurs et responsables techniques.

Et le Ministre des technologies de l'information et de la communication, Leonid Reiman, de préciser que la Russie devrait investir 650 millions de dollars dans le secteur IT sur les cinq prochaines années. Selon lui, les technologies de l'information russes devraient représenter 10 milliards de dollars en 2010.

L'objectif est de diversifier l'économie du pays, trop dépendante des ressources naturelles pour les autorités. "Aujourd'hui, les activités IT représentent un des secteurs les plus dynamiques et rentables de l'économie mondiale, et elles représentent un outil puissant pour renouveler et augmenter la compétitivité des industries nationales, ainsi que pour développer l'innovation" déclarait Vladimar Poutine lors d'un discours prononcé à Akademgorodok, principale centre de recherche en Sibérie. Le gouvernement souhaite également proposer aux sociétés des abattements fiscaux si elles s'installent dans les parcs technologiques, un projet de loi devrait être soumis avant le 1er mars. Les charges sociales sur ces technoparcs devraient être de 14%.

L'équipement informatique en Russie souffre de la jeunesse du marché et les besoins en infrastructure IT des entreprises restent importants. L'activité informatique en Russie est essentiellement concentrée dans la région de Moscou (78% des sièges sociaux), selon les informations communiquées par la DREE et la la Mission Economique à Moscou*.

Par branche d'activité, les intégrateurs systèmes représenterait 46% du marché informatique, les producteurs de logiciels 22% et les distributeurs 17%. A noter que le piratage reste important en Russie, selon le Ministre russe des Affaires Intérieurs, sur 100 logiciels vendus en 2002, 80 étaient des produits de contrefaçon, mais le gouvernement tente de lutter contre ce problème (lire l'article du 26/07/2004).

Le marché informatique en Russie en bref
Présence française en Russie
Exportations françaises en Russie (2003)
2,78 milliards d'euros (+19,1% par rapport à 2002)
Importations françaises de Russie (onze premiers mois de 2003)
6,12 milliards d'euros (+16,9% par rapport à 2002)
Part de marché française en Russie
4,1% en 2002
Principaux secteurs d'exportation
Agro-alimentaire, industrie automobile, biens d'équipement, biens de consommation
Equipement informatique
Taux d'équipement en PC de la population russe (en 2002)
9% en Russie (25% à Moscou, 17% à Saint-Pétersbourg)
Principaux producteurs russes de logiciels (en 2002)
Cboss, 1C, Parus, Abbyy, Galaktika, Luxoft, Kasperky Lab, Quorum, FORS
Principaux intégrateurs russes
Microtest , R-Style, Croc, IBS, Sibintech
Chiffre d'affaires du secteur (2002)
1,38 milliards de dollars pour l'intégration, 14 millions pour le conseil IT, 217 millions de dollars pour l'édition
2000
12,0
Source :Mission Economique, Ministère des Affaires Etrangères

  Et aussi...
 Focus Afrique du Sud
 Focus Inde
 Focus Malaisie
 Focus Ile Maurice

Quant à la France,elle n'a qu'une part relativement modeste sur le marché russe : elle n'est que le 8e investisseur du pays (derrière les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou l'Allemagne) et n'arrivait en 2002 qu'au septième rang des exportateurs en Russie avec 4,3% des importations totales du pays (après l'Allemagne : 20,1%, l'Italie : 6,9%, l'Ukraine, la Finlande, la Chine et les Etats-Unis).

* L'informatique en Russie, Minefi -DREE/Trésor, Février 2004
** Cnews Analytics 2003

Laëtitia BARDOUL, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters