Une étude conjointement menée par Datamonitor et d'Everest Group montre que le secteur de l'externalisation se porte toujours mieux outre-Atlantique. Datamonitor possède en effet un service qui référence les contrats de plus d'un million de dollars passés aux Etats-Unis.
L'an dernier, ce sont pas moins de 1 814 signatures de contrats d'outsourcing qui ont été répertoriées, soit 4,4% d'augmentation par rapport aux 1 738 de 2003. La valeur totale de ces contrats a représenté 163 milliards de dollars, soit une hausse de 37% par rapport aux 118,9 milliards de 2003.
IBM Global Services s'est adjugé la première place du panel, devançant tous les autres prestataires y apparaissant. Mais il est à noter que les 10 premiers outsourceurs listés n'ont absorbé que 57% de la valeur totale des contrats signés, un pourcentage en baisse par rapport à 2003 et 2002 (68% et 70% respectivement).
Une tendance qu'une autre étude a, elle aussi, mise en exergue au plan mondial : selon le baromètre trimestriel Technology Partners International (TPI), les six principaux acteurs de ce marché ont vu leur part de marché fortement diminuer en 2004, ne remportant que 44% des contrats mondiaux passés sur les douze derniers mois, cette part ayant été de 71% en 2003 (lire l'article du 18/01/2005).
| BPO : davantage de contrats moyens |
L'étude de Datamonitor et d'Everest Group montre en outre que le montant moyen des contrats de BPO (business process outsourcing / externalisation des processus métiers) a fortement chuté, encaissant une baisse de 39,8%. Une tendance lourde qui s'explique aisément : le nombre de contrats dont la valeur est comprise entre 20 et 200 millions de dollars a grimpé de 51% en 2004.
Corrolaire de ce dernier point : la multiplication des acteurs de taille moyenne qui répondent aux appels d'offres et décrochent ce genre de contrats, au nez et à la barbe des plus gros prestataires. Sans compter les entreprises offshore qui, elles aussi, s'attribuent une part du gateau avec succès.
|