INFRASTRUCTURE
La virtualisation au coeur des postes de travail dès 2005
Intel accélère son projet de virtualisation Vanderpool, désormais planifié pour 2005. De son coté, Microsoft prévoit d'introduire le concept sur son prochain OS, Longhorn.  (26/01/2005)
  En savoir plus
Dossier Postes clients
Intel a annoncé ce jeudi 20 janvier, la sortie de sa technologie de virtualisation des postes de travail, baptisée VanderPool ou Virtual Technology (VT) pour l'année 2005, soit un an plus tôt que prévu. Initialement, seuls les systèmes Itanium 2, les puces serveurs du fondeur, devaient être équipés du VanderPool en 2005.

La virtualisation du poste de travail vise à émuler une seule machine physique en plusieurs machines virtuelles, un concept assez proche d'une autre technologie d'Intel, l'hyperthreading où cette fois il s'agit de simuler pour chaque processeur, la présence de deux unités de calculs. Le fondeur basé à Santa Clara a déjà fait la démonstration de la technologie VanderPool lors de sa conférence bi-annuelle, l'IDF, en septembre 2004 où sur une seule machine, quatre systèmes d'exploitation s'exécutaient simultanément.

Mais ce cas ne représente qu'un exemple des possibilités de la virtualisation. Ainsi, il sera possible de séparer l'exécution de tâches et de définir pour chacune le niveau de priorité souhaité. La machine se charge ensuite d'attribuer les ressources correspondantes en fonction des priorités. Le concept est d'autant plus prometteur qu'il s'accompagne de la sortie de processeurs double cœur, des puces optimisées pour traiter des tâches en parallèle, et annoncées pour le second semestre 2005. Une pratique qu'il faut toutefois encadrer pour des problèmes de sécurité (lire l'article du 03/09/2003).

Du coté du concurrent, la réponse se fait encore attendre. Chez AMD, où la technologie de virtualisation a reçu le nom de code Pacifica, le site spécialisé Tweakers.net évoque une disponibilité des produits pour le début de l'année 2006 mais aucune confirmation officielle n'a encore été transmise. D'ores et déjà, la technologie de virtualisation au cœur des puces se veut complémentaire des outils logiciels tels ESX Server de VMWare ou Virtual Server de Microsoft.

  En savoir plus
Dossier Postes clients

Et le domaine continue d'attirer d'autres acteurs. Après le rachat de Connectix par Microsoft en février 2003 (lire l'article du 21/02/2003) puis celui de VMWare par EMC en décembre 2003 (lire l'article du 03/09/2003), des projets de taille plus modestes séduisent les industriels en 2004 tels le projet open source Xen (lire l'article du 06/12/2004) ou la solution VirtuOS éditée par Katana. Mais le marché pourrait bien finalement revenir à Microsoft, qui a prévu d'introduire la virtualisation au sein de son prochain OS, nom de code Longhorn, dès 2006.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters