INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
L'Open Source de Sun encore incertain
L'éditeur vient de révéler les premières parties du code de Solaris basculant vers l'Open Source à l'heure où les contributeurs s'interrogent sur les restrictions posées aux développements sous Solaris.  (01/02/2005)
  En savoir plus
Dossier Logiciels libres / Open Source
Depuis l'annonce survenue début janvier 2005 de l'ouverture du code source de Solaris, le système d'exploitation Unix développé par Sun, contributeurs et communautés Open Source restent dans l'attente d'une clarification juridique. Dans une lettre ouverte adressée au P-DG de Sun vendredi 28 janvier, la Public Patent Foundation demande au groupe de clarifier les droits et responsabilités qui découlent de la licence CDDL utilisée pour ouvrir le code source de Solaris.

Ainsi, le représentant de l'association dresse quatre questions : "Est ce que l'utilisation des brevets ouverts par Sun est seulement limitée aux logiciels sous licence CDDL ? Est ce que l'utilisation de ses brevets est uniquement limitée aux logiciels directement distribués par Sun ? Sun se réserve-t-il le droit d'attaquer en justice quelqu'un qui modifie un logiciel Sun sous licence CDDL ? Sun utilisera-il ou va-t-il tenté d'utiliser ses accords avec Microsoft pour protéger les logiciels libres et Open Source des brevets de celui-ci ?".

En effet, après avoir obtenu la validation de sa licence CDDL (lire l'article du 24/01/2005), Sun annonçait que 1 670 brevets relatifs au cœur du système seraient ainsi couverts par la CDDL et donc libres. Mais le statut même de cette nouvelle licence open source prête à confusion. Basée autour de la licence Mozilla, la Mozilla Public Licence (MPL), la CDDL oblige les développeurs à publier les modifications apportées au code source de Solaris.

"La licence CDDL s'inspire de celle de Mozilla et oblige les développeurs à publier leurs modifications du code source de Solaris. En revanche, ils peuvent réutiliser ce code comme bon leur semble, dans leur propre logiciel par exemple, sans autorisation préalable nécessaire. Ce qui facilitera la commercialisation de logiciels bâtis sur les fondations d'OpenSolaris", déclarait John Loiacono, responsable de l'activité logicielle de Sun dans un communiqué.

La CDDL incompatible avec la GPL, se refuse nombre d'outils Open Source

Mais la CDDL, n'est pas compatible avec la General Public Licence (GPL), l'une des licences les plus populaires dans le monde open source, ce qui réduit les possibilités d'interopérabilités entre Solaris et d'autres programmes open source. Sun promet cependant que l'intégration de codes sous licence CDDL dans des logiciels propriétaires sera possible, ainsi que la commercialisation de nouveaux produits réutilisant du code sous cette licence.

Sans position officielle de Sun, l'ouverture des 1 670 brevets reste limitée aux contributeurs de Solaris et d'autres sociétés pourraient donc être attaqués en faisant usage de ses droits de propriété intellectuelle. De plus, cette mise à disposition des brevets laisse planer le doute sur une réutilisation possible par Microsoft. Depuis la fin de la procédure judiciaire opposant Sun à Microsoft (lire l'article du 05/04/2004), les deux éditeurs se sont désormais engagés à partager une partie de leur propriété intellectuelle respective.

  En savoir plus
Dossier Logiciels libres / Open Source

D'ores et déjà, Sun a migré son outil d'optimisation de code Dynamic Tracing sous licence CDDL. D'autres morceaux de code de Solaris vont ainsi s'ouvrir au cours des prochains mois. Un enjeu crucial pour Sun dont les parts de marché sur le marché des serveurs ont reculé sur les trois premiers trimestres de l'année au profit de ses concurrents Dell et IBM. Selon le cabinet d'études IDC, Sun réalisait un chiffre d'affaires de 1,17 milliard de dollars au troisième trimestre 2004, soit 10,2% de l'ensemble du chiffre d'affaires du secteur.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters