ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Les associations Open Source OSI et OSDL se restructurent
Pour faire face aux risques juridiques menaçant l'Open Source et les logiciels libres, l'OSDL se dote d'une antenne dédiée. De son côté, l'OSI change son équipe dirigeante et prépare l'avenir des licences.  (03/02/2005)
  En savoir plus
 Solutions Linux 2005
Dossier Logiciels libres / Open source
Mardi 1 février, l'Open Source Initiative (OSI), instance chargée de la gestion des certifications de licences et de la promotion des logiciels Open Source, a dévoilé une liste de changements dans son équipe dirigeante et notamment à la présidence de l'association. Un renouvellement qui s'inscrit dans une volonté de pousser l'organisme au delà de son cadre initial.

Le nouvel Open Source Initiative deviendra, en plus de ses anciennes fonctions, l'organisme de régulation des standards Open Source et l'administrateur d'un registre central listant l'ensemble des projets Open Source en cours de développement. Eric S. Raymond, ancien président de l'OSI est remplacé par Russ Nelson, membre fondateur et président de Crynwr Software, une société éditrice de logiciels d'e-mailings (en Open Source bien sûr).

Michael Tiemann, vice-président de la section "affaires Open Source" de Red Hat occupera le siège de président adjoint tandis que Danese Cooper, responsable du programme Open Source de Sun Microsystems demeure secrétaire et trésorier de l'association. Un changement qui pourrait permettre d'harmoniser les positions des différents représentants des acteurs de l'Open Source et raccommoder Open Source et logiciels libres.

En effet, la dernière licence Open Source adoptée par l'OSI, la CDDL de Sun a été vivement critiquée (lire l'article du 01/02/2005), notamment par Richard Stallman, le fondateur de la Free Software Fondation, et par Dan Ravicher, directeur de la Public Patent Foundation.

Autre nouveauté dans les organisations Open Source, la création d'une branche baptisée Software Freedom Law Center au sein de l'organisation Open Source Developpement Labs (OSDL) chargée de la promotion de Linux.

Répondre aux inquiétudes des développeurs
Cette branche dont l'objectif est d'apporter soutien aux développeurs de logiciels à but non lucratifs, représente une réponse directe aux inquiétudes des développeurs face aux risques que représentent l'utilisation de brevets par des Microsoft, IBM, HP ou SCO (lire l'article du 08/11/2004).

Cette instance sera financée par des donations issues de membres actifs de l'OSDL. Le Software Freedom Law Center rejoint l'initiative Linux Legal Defense Fund, un fond de 10 millions de dollars monté à l'occasion des attaques dirigées contre Linux par la société SCO ou des initiatives comme la GPL 3.0, en cours d'élaboration (lire l'article du 24/11/2005).

  En savoir plus
 Solutions Linux 2005
Dossier Logiciels libres / Open source
Ces nouveaux éléments doivent encore contribuer à populariser l'usage des logiciels libres et Open Source, encore embourbés par une multiplication des licences et fragilisés par une situation législative incertaine. En 2004, les revenus issus des logiciels et des services Linux étaient estimés à 678 millions de dollars par le cabinet Ovum, soit une hausse de 69% par rapport à 2003 (399 millions de dollars).
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters