Les managers IT sont-ils techno-dépendants ? Oui, mais pas à n'importe quoi, pas n'importe comment. Ils le sont à des outils leur offrant - avant toute chose - plus de mobilité. Clés USB, smartphones, PDA et autres assistants personnels arrivent en toute première place des outils les plus prisés par les lecteurs de JDN Solutions ayant répondu à notre appel à témoin. Viennent ensuite les outils collaboratifs permettant une meilleure diffusion de l'information et à un travail plus fluide en réunion.
"Mon téléphone Sony Ericsson P900 gère entièrement mon planning et mon fichier de contacts. Le système d'information de l'entreprise ne sert que de sauvegarde, doublée sur mon ordinateur à domicile [...]. Je porte ma clé USB sur moi, avec tous les documents du bureau. Je l'utilise en nomade, au bureau, à la maison, chez des clients, à l'hôtel. J'ai abandonné mon ordinateur portable, toutes les applications que j'avais ont été remplacées par dix grammes de mémoire et les ordinateurs des autres", explique Christophe Reville, directeur général de CommStreet Edition.
Le seul risque en utilisant systématiquement une clé USB est d'être contaminé par un virus ou de contaminer un poste. Christophe Reville a trouvé la solution en nettoyant son disque dur amovible avant chaque départ d'un poste fixe, avec un antivirus à jour.
"Mon PDA m'est indispensable !" |
Autre exemple de très vif intérêt porté à ces outils offrant plus de mobilité, celle de ce futur créateur d'entreprise - Richard Seltrecht - qui, outre le fait d'utiliser son assistant personnel (un Palm) comme unité de stockage pour ses adresses et notes diverses, s'en sert aussi pour développer ses propres applications. "C'était un Palm III de US Robotics, mais il lui manquait des fonctionnalités multimédia et de couleurs. Je me suis donc décidé à passer dans le camp Pocket PC en 2000 en acquérant un des premiers assistant personnel de Compaq, l'Ipaq 3630. Ses accessoires : un clavier, un disque dur PCMCIA de 5Go, des cartes Compact Flash, une carte Wi-Fi et une extension de télécommande. Avec tout cela, je surfe, je stocke mes musiques, mes vidéos, je prends des notes en réunion. Mon PDA m'est indispensable !", s'exclame-t-il. Richard Seltrecht est également créateur d'un blog intitulé "technomaniac"...
Un des aspects soulignés par Richard Seltrecht - la prise de notes en réunion - est également mis en avant par José-Maria Deheredia, DSI dans une société de services : "j'utilise Microsoft Office OneNote depuis la bêta de juin 2003. J'y ai mis toutes mes informations personnelles et toutes les tâches quotidiennes : liste de choses à faire, projets, points à voir avec mes collègues, suivi des fournisseurs et liens Internet utiles - cela devient d'ailleurs une véritable bibliothèque. Je l'utilise pendant les téléconférences, pour prendre des notes qui sont partagées en temps réel par tous les participants via Goto Meeting de Citrix. A la fin de la téléconférence, tout est envoyé par e-mail", précise le DSI.
En réunion, accroissement de la productivité |
Les réunions de travail sont également, pour Christophe Alviset, du Ministère des Finances, un champ où s'expriment les qualités de son Tablet PC : "je l'emmène partout, y compris en réunion et à la maison. J'y garde toute la documentation et tous mes messages. Plusieurs avantages combinés : prise de notes en réunion, même sans être connecté, envoi immédiat de messages utiles, disponibilité sur place de l'ensemble de la documentation, qui se trouve sur mon poste de travail. Si je suis connecté en réunion, l'accroissement de la productivité se fait par le traitement des messages urgents, également par la possibilité de questionner mes collaborateurs et d'avoir une réponse pendant la réunion".
Comme l'évoquait plus haut Richard Seltrecht, personnaliser son PDA - par le biais d'applications adaptées, apporte également à Gérald Espardellier, directeur associé d'Enora Consulting, certains avantages : "je travaille dans le conseil, j'ai rapidement eu un Palm. En déplacement, devoir sortir son Palm et tenir son téléphone en même temps pour prendre un rendez-vous devenait une gymnastique incroyable. Devoir consulter son Palm pour avoir un numéro puis numéroter ensuite avec son téléphone devenait tout aussi éreintant. Pour gérer mes équipes et les interventions clients, j'ai fait développer une petite application qui synchronisait les plannings et le calendrier. Je pouvais enfin prendre un rendez-vous à distance avec un client sans bousculer tout le planning interne. Et tout ça avec le Treo 180 !", déclare-t-il.
Ces outils débordent-ils sur la sphère privée ? Pour certains, oui ! |
Mais jusqu'où ces outils - petits par la taille mais grands par les services qu'ils rendent à leur propriétaire - vont-ils ? Se cantonnent-ils à la seule sphère professionnelle ? Débordent-ils sur le privé ? Pour certains, dont Gérald Espardellier, la réponse est oui !
"Très rapidement le Treo est entré dans la gestion de ma vie privée. Ca a commencé avec le téléchargement d'applications gratuites pour suivre les cours de bourse et faire des simulations. Puis la lecture de dépêches financières, puis quelques jeux. J'ai ensuite embrayé sur la saisie des dîners et autres rendez-vous du week end.
J'écris maintenant mes lettres personnelles à famille et amis dans les transports en commun. Si vous me demandez ce que je fais le week-end
prochain,
je ne pourrai
répondre qu'en
consultant
mon agenda.
Je ne connais
plus
que deux
numéros de téléphone par coeur : chez moi et celui de mon smartphone. Une fois, une erreur de synchronisation m'a fait rater un mariage, parce que mon agenda n'a pas alarmé l'assisté technologique que je suis".
|