ACTEURS 
Sommaire Acteurs
IBM prend le contrôle d'Ascential Software pour 1,1 milliard de dollars
Le spécialiste de l'intégration de données complètera la suite Websphere d'IBM. Les deux sociétés, déjà partenaires, comptent 550 clients communs à travers le monde.  (15/03/2005)
  En savoir plus
Dossier Urbanisme informatique
IBM et Ascential Software ont annoncé par un communiqué commun, lundi 14 mars, être parvenus à un accord concernant la cession de l'activité du second à Big Blue pour un montant fixé à 18,50 dollars par action soit un échange total de trésorerie estimé à 1,1 milliard de dollars. Le spécialiste des solutions d'intégrations de données viendra compléter l'offre d'IBM et ses ressources par le biais de ses 3000 références clients.

L'affaire, encore soumise à l'approbation des actionnaires d'Ascential et à celle des autorités de régulation des marchés, devrait être conclue au deuxième trimestre 2005. Ascential, qui siège à Westboro dans le Massachussets rejoindra dans sa totalité, l'entité intégration du groupe IBM. La direction de cette nouvelle activité sera confiée à Janet Perna, anciennement responsable de la division gestion des données pour IBM Software.

Le portefeuille produit d'Ascential Software qui comprend notamment l'outil d'extraction de données (ETL) DataStage sera commercialisé par IBM seul ou en complément de l'offre Websphere Information Integrator. Les deux sociétés jusqu'ici partenaires, revendiquent déjà plus de 550 clients communs. Avec ce nouveau rachat, IBM complète son offre d'intégration à la demande et se donne ainsi des atouts face aux concurrents comme Oracle ou Microsoft.

Big Blue revendique par ailleurs l'ouverture des produits d'Ascential Software compatibles avec les données issues d'environnements IBM et non IBM comme par exemple celles en provenance de SAP, Oracle ou Microsoft SQL server. Presque quatre ans après le rachat d'Informix Software, IBM s'offre avec Ascential la totalité d'Informix Corporation. En effet, au premier trimestre 2000, l'éditeur de base de données Informix déboursait 880 millions de dollars pour acquérir Ardent Software.

Les ventes d'Ascential progressent de 46% en 2004

En septembre 2000 toujours, la société en proie à des difficultés financières se scinde en deux groupes : Informix Software qui poursuit son activité base de données et Ascential Software pour l'aspect intégration de données. En avril 2001, Informix Software trouve déjà preneur en la personne d'IBM pour près d'un milliard de dollars.

L'entité Ascential Software renoue avec la profitabilité en 2003 et réalise même en 2004, une croissance de 46% de ses ventes avec un chiffre d'affaires établit à 271,9 millions de dollars pour un résultat net en légère baisse. De 15,8 millions de dollars en 2003, il tombe à 15 millions de dollars en 2004. Toujours sur la période 2004, IBM réalisait en parallèle un chiffre d'affaires de 96,5 milliards de dollars et un résultat net de 8,43 milliards de dollars.

  En savoir plus
Dossier Urbanisme informatique

Le géant américain avait d'ailleurs déjà procédé à deux acquisitions précédemment pour étoffer son offre d'intégration de données. Au mois d'octobre 2001, il met la main sur Crossworlds contre 129 millions de dollars puis sur la firme Holosofx onze mois plus tard. Selon le cabinet d'études IDC, la dépense en solutions d'intégrations de données devrait croître de 9,3 milliards de dollars en 2003 à 13,6 milliards de dollars d'ici 2008.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters