EN BREF  
Sagem, Segula Technologies, GFI Informatique, Libre, Sun, HP, Akamai, Qwest...
GFI Informatique améliore ses résultats en 2004 - Sagem rejoint le consortium Smart Payment Alliance - Segula Technologies lance une campagne de recrutement - Devoteam réalise un chiffre d'affaires en hausse de 19% - Motorola et 12 autres sociétés accusées d'utiliser Linux en violation de la GPL - Sun va modifier les licences Java - Qwest relève son offre sur MCI - HP : des résultats mais pas de patron - Akamai s'empare de Speedera - L'Agility Alliance s'oppose à Linux - SAP contre l'offre d'Oracle sur Retek. ( 18/03/2005 )
 
FRANCE

 Résultats. GFI Informatique enregistre un chiffre d'affaires de 517,9 millions d'euros en 2004, contre 500,1 millions d'euros l'année précédente. Sa marge opérationnelle s'établit à 4,3%. "Cette année, le résultat net du groupe sera négatif. En effet, en ligne avec la volonté de se recentrer sur la France et l'Europe du Sud, GFI Informatique a procédé à une dépréciation exceptionnelle des survaleurs de ses filiales d'Europe du Nord", précise la société.

 Mobilité. Le constructeur de puces français Sagem vient de rejoindre la Smart Payment Alliance : un consortium qui a pour but de promouvoir les applications de paiement par carte à puce et améliorer l'interopérabilité entre outils dans ce domaine en élaborant des spécifications de référence. Parmi les membres de ce consortium, on compte plusieurs constructeurs, dont Gemplus, Giesecke & Devrient et Oberthur Card Systems.

Emploi. Segula Technologies lance une campagne de recrutement. Comptant pour l'heure 3 600 collaborateurs en Europe, cette société de services française, qui se spécialise rappelons le en ingénierie et externalisation des activités de Recherche & Développement, prévoit de recruter 1250 personnes dans les mois qui viennent, dont 450 cadres et ingénieurs. 35 % des postes à pourvoir sont basés en région parisienne et 65 % en province.

 Résultats. Devoteam enregistre un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros en 2004, en hausse de 19% comparé à l'année précédente. Dans le même temps, son résultat net avant amortissement passe de 1,5 à 5,8 millions d'euros. Pour 2005, Devoteam anticipe une hausse de 20% de ses ventes. La société de services entend également tirer partie de ses 27 millions d'euros de trésorerie et 50 millions d'euros de fonds propres "pour saisir des opportunités de croissance externe".

INTERNATIONAL
 Libre. Motorola et 12 autres entreprises utiliseraient le système Linux en violation de la licence GPL : c'est ce qu'affirme Harald Welte, l'auteur du logiciel réseau netfilter/iptables (également sous GPL) et spécialiste de ces questions de violation, qui s'exprimait lors du CeBIT à Hannovre.

 Libre (suite). Sun va modifier ses licences pour faciliter l'accès au code du langage Java, mais sans pour autant aller jusqu'à une licence Open Source. Dans les mois à venir, le constructeur-éditeur va présenter deux licences qui s'appliqueront à l'édition 2006 de J2SE (Mustang).

 Libre (suite et fin). Mercredi se tenait à Sydney une réunion pour le lancement officiel de l'Agility Alliance dans la zone Asie-Pacifique. Cette association rassemblant des acteurs comme Ciso, Dell, EDS, EMC, Microsoft ou Sun entend prévenir les entreprises des risques qu'elles courent avec... Linux, lequel ne serait pas un système adéquat pour les besoins de la production, pour des raisons de sécurité et de montée en charge notamment.

 Acteurs. HP publie ses résultats du 1er trimestre, lesquels sont au dessus des prévisions des analystes, mais n'a toujours pas trouvé de remplaçant à Carly Fiorina, évincée de la présidence début février. Le "parachute doré" de celle-ci (plus de 21 millions de dollars) fait l'objet de questionnements dans les milieux financiers qui continuent à douter de la capacité de l'entreprise à atteindre ses objectifs.

 Telcos. Qwest relève son offre sur MCI : 8, 45 milliards de dollars, soit 1,8 milliard de plus que ce que propose Verizon. L'incertitude est donc toujours de mise sur le futur acquéreur de l'ex-Worldcom.

 Acteurs. Akamai s'empare de son rival Speedera Networks par échange de 12 millions d'actions, représentant une opération - présentée comme une fusion - à 130 millions de dollars. Les deux sociétés sont basées sur le même créneau : l'accélération de la diffusion de contenus Web.

 Acteurs (suite). SAP relève son offre sur Retek de 22% au-dessus de celle d'Oracle. Ce dernier avait déjà surenchéri sur la première proposition de son rival allemand. La direction de Retek recommande à ses actionnaires d'accepter cette nouvelle offre.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters