ANALYSE 
Sommaire Intranet-Extranet 
La grande distribution au centre du combat SAP / Oracle pour Retek
Le bras de fer pour conquérir l'éditeur de solutions dédiées au secteur de la grande distribution cristallise les enjeux liés au secteur et à son formidable potentiel.   (21/03/2005)
  En savoir plus
 SAP
 Oracle
Dossier Applications métiers
  Le site
Retek
Mais qu'est-ce qui fait courir SAP et Oracle après l'éditeur Retek ? Alors que le rachat hostile de PeopleSoft par Oracle a duré près de 18 mois (lire l'article du 14/12/2004), la toute nouvelle bataille entre Oracle et SAP, pour s'emparer de la société Retek prend à nouveau des allures de guerre des tranchées pour conquérir l'un des spécialistes mondiaux des logiciels dédiés au secteur de la grande distribution.

SAP a en effet annoncé début mars avoir conclu une OPA amicale sur Retek (lire l'article du 03/03/2005) de près de 500 millions de dollars (soit 8,50 dollars par action). Oracle a rapidement réagi par une contre-OPA, surenchérissant à 9 dollars par action (lire la brève du 05/03/2005). Jeudi, SAP élevait son offre à 11 dollars, suivi quelques heures plus tard par Oracle qui poussait jusqu'à 11,25 dollars par action (soit une valorisation de Retek de 630 millions de dollars).

"Le secteur de la distribution est stratégique. C'est en effet un secteur qui, confronté à une concurrence féroce, a dû réduire ses marges et qui, par conséquent, se trouve en phase de changement technologique majeur et dans l'obligation d'innover. Il est donc logique que de grands acteurs comme SAP ou Oracle s'intéressent à ce secteur", commente Philippe Nieuwbourg, analyste et P-DG de Nieuwbourg Group.

Retek fait partie, avec JDA Software, des rares éditeurs au monde positionnés sur les grands comptes du secteur de la distribution. Il a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 174 millions de dollars. Ses solutions haut de gamme ont séduit aux Etats-Unis des noms aussi prestigieux que Gap, Best Buy (chaîne de magasins de produits électroniques grand public) et Kohl's (chaîne de magasins de vêtements et d'accessoires à prix discount).

Oracle : rester leader aux Etats-Unis
"Retek est la société la plus connue sur ce segment, celle qui a le mieux réussi. SAP et Oracle étaient déjà les partenaires les plus forts de Retek, ceux dont la proximité technologique était la plus élevée. L'offre de rachat par SAP est logique. Celle d'Oracle est plus réactive, il veut empêcher que Retek ne tombe dans l'escarcelle de SAP", note Philippe Nieuwbourg.

De son côté, Oracle - par la voix de son P-DG Larry Ellison - justifie ses contre-propositions par sa volonté de défendre sa position de leader du marché des applications aux Etats-Unis et par le fait que certains de ses clients lui ont dit souhaiter voir Oracle racheter Retek.

  En savoir plus
 SAP
 Oracle
Dossier Applications métiers
  Le site
Retek
Entre temps, Oracle a procédé au rachat de 5,5 millions d'actions Retek, ce qui correspond d'ores et déjà à près de 10% des titres actuellement émis par l'éditeur de Minneapolis. Toujours est-il que le conseil d'administration de Retek a recommandé à ses actionnaires d'accepter la dernière offre de SAP (11 dollars par action).
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters