TEMOIGNAGES 
Sommaire Intranet-Extranet 
"Mon organisation a basculé vers OpenOffice"
Critères de choix, motivations, conduite du changement, sensibilisation, impacts financiers... Quatre lecteurs font part de leur expérience de bascule vers la suite bureautique libre.   (01/04/2005)
Réduire l'hétérogénéité de son parc, ne plus subir les montées de versions programmées, ne plus dépendre d'un seul éditeur, éviter les copies de logiciels payants, procéder à des réductions de coûts... Les raisons de la bascule vers la suite libre OpenOffice sont nombreuses.

Quatre de nos lecteurs nous ont fait part de leur retour d'expérience, après avoir migré entre 60 et 17 000 postes. Les secteurs d'activités concernés vont de l'entreprise privée (Ayme et Fils) à la municipalité (Mairie d'Annemasse), en passant par les Douanes (MINEFI) et un lycée professionnel (Lycée de l'Atlantique - Royan).

CONDUITE DU CHANGEMENT
Bruno Latombe
(Douanes - MINEFI, 17 000 postes)
"Les seuls à résister sont ceux qui utilisent les macros ou les raccourcis clavier"
Jean Louis Argente
(Groupe Ayme et Fils, 60 postes)
"Il est nécessaire de ne pas migrer sans compatibilité totale avec le passé"

REDUCTION DES COUTS
Eric Minchella
(Mairie d'Annemasse, 200 postes)
"Avec les économies, nous avons renouvelé le parc plus rapidement que prévu"
Nicolas Forgeard-Grignon
(Lycée de l'Atlantique, 300 postes)
"Il est inadmissible de laisser pirater MS Office alors que tout le monde pourrait avoir quelque chose de gratuit"

Chaque fois, les migrations se sont bien déroulées, non sans quelques embûches prévisibles. L'impossibilité de reprendre telles quelles les macros développées sous MS Office - sauf à les redévelopper - fait partie des exemples de réticences émanant des utilisateurs. Les nécessaires changements d'habitudes sont également de la partie pour freiner le déploiement de la suite libre, tout comme l'image peu valorisante que - selon certains utilisateurs - cet outil gratuit véhicule.

Mais les gains attendus sont - selon nos interlocuteurs - au rendez-vous. Les budgets économisés servent à renouveler le parc plus rapidement que prévu ou à acquérir des machines plus puissantes. L'absence de licences payantes permet en outre d'éviter la copie incontrôlée. Grâce aux économies réalisées, les sommes consacrées aux formations sont par ailleurs plus conséquentes. Et la dépendance à tel ou tel éditeur n'existe plus.

  En savoir plus
Dossier Logiciels libres / Open source
  A télécharger
OpenOffice.org
Cela étant, pour réaliser une bonne migration, il est indispensable que la cohabitation avec l'existant subsiste. En matière de suite OpenOffice, la pratique du big bang n'est pas conseillée, les utilisateurs ayant besoin, dans certains cas critiques, de retrouver les anciennes applications, parce qu'une application métier les invoque ou parce que c'est le seul moyen - en l'état actuel des choses - de fonctionner.
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters