ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Jérôme Delacroix (Leswikis.com) : "Dans certains cas, les wikis sont plus adaptés que les logiciels de gestion de projet"
Consultant journaliste, Jérôme Delacroix livre ici son analyse sur le phénomène wiki : certaines grandes entreprises le préfèrent à l'e-mail...  (01/04/2005)
  En savoir plus
Wiki
Dossier Travail collaboratif
  Le site
Leswikis.com
Consultant et journaliste, Jérôme Delacroix est passionné par les nouvelles technologies et leur impact sur la société. Après plusieurs années dans le conseil en organisation, il se consacre à la communication et à la vulgarisation technologique. Blogueur invétéré, il livre ici son analyse sur le phénomène wiki en entreprise.

JDN Solutions. Quelle est la réalité aujourd'hui des wikis en entreprise ?
Jérôme Delacroix. Quand on parle des wikis, les notions qui viennent immédiatement à l'esprit sont celles des projets libres et ouverts sur la toile, des communautés virtuelles reposant sur des wikis, des projets mondiaux comme Wikipedia...

Ces exemples phares, très importants, ne doivent pas pour autant masquer une autre réalité : les wikis sont aussi utilisés dans les entreprises, à des fins d'efficacité et de rentabilité. Les Etats-Unis sont en pointe - comme souvent - avec de très grosses sociétés - Disney, Motorola... - les utilisant. Mais également des PME : certaines d'entre elles, comme le cabinet d'ingénierie EPS Software, en utilisent même depuis plus de dix ans !

Le Québec est lui aussi très utilisateur de ces logiciels, mais pour le moment plutôt dans le monde éducatif. En France, beaucoup de managers opérationnels utilisent d'ores et déjà les wikis avec leurs équipes, plutôt sur des projets techniques. Avec l'apparition de nouveaux logiciels de wikis - les moteurs - plus orientés "business", comme JotSpot, Socialtext 1.5 ou Xwiki, et avec le développement de solutions d'hébergement externe conviviales - les fermes à wikis -, le concept commence à être plus populaire auprès des directions transversales.

Il n'en reste pas moins vrai qu'il y a un effort d'explication important à fournir, mais les mentalités ont évolué : je constate beaucoup de curiosité pour les wikis dans le monde des entreprises.

En quoi les wikis peuvent-ils être utiles en entreprise ?
Il s'agit de logiciels souples, pouvant trouver leur place dans différentes fonctions de l'entreprise. Mais quel que soit leur domaine d'application, on retrouve une idée clé : les wikis permettent à des groupes de coopérer, c'est-à-dire d'oeuvrer à la réalisation de tâches en commun et ils sont utiles pour piloter un projet, surtout dans des phases de cadrage très en amont dans lesquelles l'environnement n'est pas encore bien balisé et pour lesquelles des outils plus autoritairement structurants - logiciels de gestion de projet par exemple - sont mal adaptés.

Les wikis sont aussi un outil particulièrement efficace pour la gestion des connaissances, en permettant de capter, de conserver et de partager un capital jusqu'alors sous-exploité : les savoir-faire des collaborateurs, les retours d'expérience, la connaissance implicite.

Par ailleurs, ils sont des environnements de choix pour les activités créatives en équipe : déballage d'idées, positionnement d'un nouveau produit, propositions d'améliorations, etc. Enfin, par nature, les wikis sont des solutions idéales pour les tâches de rédaction collective, qu'il s'agisse de documentation technique, d'argumentaires commerciaux ou de guides méthodologiques, entre autres.

Quelles en sont les utilisations les plus fréquentes et les exemples les plus emblématiques ?
Pour ne citer que quelques exemples, les wikis sont utilisés par l'un des départements de Nokia pour remplacer la communication traditionnelle par courrier électronique. Les bénéfices se font sentir essentiellement sur quatre plans : gains de productivité - le courriel s'avérant très consommateur de temps -, meilleure structuration de l'information - centralisée sur un espace unique et non plus éparpillée dans des dizaines d'e-mails -, conservation de la mémoire des échanges et partage plus rapide des connaissances.

  En savoir plus
Wiki
Dossier Travail collaboratif
  Le site
Leswikis.com
Michelin China, de son côté, a choisi un wiki pour faciliter la communication dans le cadre d'un projet de mise en place d'un ERP. Il est très intéressant de voir, d'ailleurs, comment le wiki peut accompagner et compléter des outils beaucoup plus traditionnels ! En France, certaines grandes entreprises commencent à utiliser des wikis. Ainsi le Cetelem en a mis en place pour favoriser la coopération au sein de plusieurs équipes.

Jérôme Delacroix est l'auteur du livre Les Wikis - Espaces de l'intelligence collective, aux éditions M2 Editions.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters