ANALYSE 
Sommaire Intranet-Extranet 
La 3D, futur de l'environnement de bureau ?
Arpenter un bureau virtuel à la recherche de son carnet d'adresse : une possibilité qu'explorent aujourd'hui de gros éditeurs comme Sun ou Microsoft. Tour d'horizon des bureaux 3D existants, copies d'écran à l'appui.   (04/04/2005)
  En savoir plus
Dossier Postes clients
A quoi ressembleront nos écrans dans 5 ou 6 ans ? A cette question, la réponse pourrait venir des environnements graphiques en 3D. Lancés à la fin des années 1990, les premiers projets d'environnements graphiques n'ont pourtant pas emballé le grand public : ils étaient gourmands en ressources machines, souvent peu intuitifs et offrant des fonctionnalités similaires à celles des solutions traditionnelles comme Windows, KDE ou Gnome.

Mais désormais, les grands éditeurs poussent ces nouveaux environnements sur le devant de la scène. Sun Microsystems a ainsi lancé un projet de développement Open Source d'environnement graphique 3D, baptisé Looking glass, prévu pour fonctionner sur des couches Linux ou Solaris (lire l'article du 29/06/2004).

Plus ambitieux, Microsoft a dévoilé que la librairie graphique Avalon de son prochain système d'exploitation, nom de code Longhorn, serait doté de fonctions d'affichage 3D (lire l'article du 31/08/2004). Une annonce majeure puisque l'éditeur équipe encore aujourd'hui la quasi-totalité des postes de travail en entreprise et des ordinateurs personnels (93,9% des internautes du Journal du Net au mois de février 2005).

Il ne s'agira toutefois pas d'une première expérience chez Microsoft, l'éditeur ayant initié un projet de bureau 3D nommé TaskGallery, 6 ans plus tôt. Un tour d'horizon des logiciels actuellement distribués sur la toile permet déjà d'appréhender les futures options qui s'offriront à l'utilisateur. Exemple avec le multifenêtrage :

Plutôt que doubler ou tripler les écrans afin d'afficher diverses fenêtres simultanément, des logiciels comme Sphere XP, donne la possibilité d'avancer ou de reculer les fenêtres ouvertes sur un espace vectoriel. Autre intérêt pour un non informaticien, ce fonctionnement se révèle plus intuitif pour naviguer d'une fenêtre à l'autre qu'un raccourci clavier ou une icône en bas du bureau :

Toujours en matière de navigation, l'environnement 3D préfigure un accès à l'informatique de plus en plus simplifié. Plutôt qu'une icône d'un logiciel de courrier, le logiciel 3DNA propose de reproduire un bureau en trois dimensions dans lequel le logiciel de courrier se trouve symbolisé par une corbeille à papier par exemple. L'agenda, autrefois simple option du logiciel, se retrouve dans ce bureau virtuel sous la forme d'un véritable agenda modélisé en trois dimensions.

Autre avantage découlant d'un environnement de bureau 3D : l'espace offert. Libre de redimensionner ses applications, de les illustrer différemment ou de les déplacer dans l'espace, l'utilisateur élargit son environnement et simplifie l'organisation de son poste de travail. Revers de la médaille, en laissant plus d'applications ouvertes, l'utilisateur consomme davantage de ressources matérielles.

Les premières démonstrations de Looking Glass dévoilent aussi de nouvelles possibilités. Il sera par exemple possible de renverser ses applications pour y inscrire des annotations au dos ou sur le coté, à la manière d'une classification de bibliothèque. Une application pourra être adossée au dos d'une autre, simplifiant la bascule entre deux programmes.

  En savoir plus
Dossier Postes clients
Mais pour en tirer profit, le bureau en trois dimensions doit avant tout séduire les éditeurs de logiciels. Ce sont eux qui, en adaptant leurs produits, donneront un sens à cette technologie. A terme, à la manière des jeux vidéos, il devrait en résulter une plus grande interaction avec l'utilisateur. Reste qu'il faudra encore des années avant de généraliser l'idée, le matériel aussi bien que le logiciel en entreprise n'étant pas, à l'heure actuelle, prêts à accueillir cette technologie.

Quelques environnements de bureau 3D
Metisse - Win3D- WinPlosion - TaskGallery - Rooms3d
3Dtop - 3DNA- Looking Glass- Avalon - Sphere XP
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters