A quoi ressembleront nos écrans dans 5 ou 6 ans ? A cette
question, la réponse pourrait venir des environnements graphiques
en 3D. Lancés à la fin des années 1990, les premiers projets
d'environnements graphiques n'ont pourtant pas emballé le grand
public : ils étaient gourmands en ressources machines, souvent peu intuitifs et
offrant des fonctionnalités similaires à celles des solutions
traditionnelles comme Windows, KDE ou Gnome.
Mais désormais,
les grands éditeurs poussent ces nouveaux environnements sur
le devant de la scène. Sun Microsystems a ainsi lancé un projet
de développement Open Source d'environnement graphique 3D,
baptisé Looking glass, prévu pour fonctionner sur des couches
Linux ou Solaris (lire l'article
du 29/06/2004).
Plus
ambitieux, Microsoft a dévoilé que la librairie graphique
Avalon de son prochain système d'exploitation, nom de code
Longhorn, serait doté de fonctions d'affichage 3D (lire
l'article
du 31/08/2004). Une annonce majeure puisque l'éditeur
équipe encore aujourd'hui la quasi-totalité des postes de
travail en entreprise et des ordinateurs personnels (93,9%
des internautes du Journal du Net au mois de février 2005).
Il ne s'agira toutefois pas d'une première expérience chez
Microsoft, l'éditeur ayant initié un projet de bureau 3D nommé
TaskGallery, 6 ans plus tôt. Un tour d'horizon des logiciels
actuellement distribués sur la toile permet déjà d'appréhender
les futures options qui s'offriront à l'utilisateur. Exemple avec le multifenêtrage :
Plutôt que doubler ou tripler les écrans afin d'afficher
diverses fenêtres simultanément, des logiciels comme Sphere
XP, donne la possibilité d'avancer ou de reculer les fenêtres
ouvertes sur un espace vectoriel. Autre intérêt pour un non informaticien,
ce fonctionnement se révèle plus intuitif pour naviguer d'une
fenêtre à l'autre qu'un raccourci clavier ou une icône en
bas du bureau :
Toujours en matière de navigation, l'environnement 3D préfigure
un accès à l'informatique de plus en plus simplifié. Plutôt
qu'une icône d'un logiciel de courrier, le logiciel 3DNA propose
de reproduire un bureau en trois dimensions dans lequel le
logiciel de courrier se trouve symbolisé par une corbeille
à papier par exemple. L'agenda, autrefois simple option du
logiciel, se retrouve dans ce bureau virtuel sous la forme
d'un véritable agenda modélisé en trois dimensions.
Autre avantage découlant d'un environnement de bureau 3D : l'espace offert. Libre de redimensionner ses applications,
de les illustrer différemment ou de les déplacer dans l'espace,
l'utilisateur élargit son environnement et simplifie l'organisation
de son poste de travail. Revers de la médaille, en laissant
plus d'applications ouvertes, l'utilisateur consomme davantage
de ressources matérielles.
Les premières démonstrations de Looking Glass dévoilent aussi
de nouvelles possibilités. Il sera par exemple possible de
renverser ses applications pour y inscrire des annotations
au dos ou sur le coté, à la manière d'une classification de
bibliothèque. Une application pourra être adossée au dos d'une
autre, simplifiant la bascule entre deux programmes.
Mais pour en tirer profit, le bureau en trois dimensions
doit avant tout séduire les éditeurs de logiciels. Ce sont
eux qui, en adaptant leurs produits, donneront un sens à cette
technologie. A terme, à la manière des jeux vidéos, il devrait
en résulter une plus grande interaction avec l'utilisateur.
Reste qu'il faudra encore des années avant de généraliser
l'idée, le matériel aussi bien que le logiciel en entreprise
n'étant pas, à l'heure actuelle, prêts à accueillir cette technologie.
Quelques environnements de bureau 3D
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Metisse -
Win3D-
WinPlosion -
TaskGallery -
Rooms3d
3Dtop -
3DNA-
Looking Glass- Avalon -
Sphere XP
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