ANALYSE 
Sommaire Intranet-Extranet 
Pourquoi la messagerie instantanée ne s'impose pas en entreprise
Des freins culturels et l'image trop grand public de cet outil de communication synchrone jouent en sa défaveur. Mais la messagerie instantanée n'a pas dit son dernier mot...   (07/04/2005)
  En savoir plus
Dossier Travail collaboratif
Dans la galaxie des outils collaboratifs, la messagerie instantanée reste encore assez peu utilisée au sein des entreprises. Alors que les espaces de travail partagés sont en passe de se généraliser, notamment dans les grands groupes, ce type d'outils de communication synchrone est encore à la traîne des usages.

Selon les dernières études parues sur le sujet, la messagerie instantanée serait présente dans un peu plus de 50% des sociétés aux Etats Unis, contre 20% en France.

"Dans les entreprises, la messagerie instantanée souffre en premier lieu de son image grand public", note Julien Caporal, manager au sein de la société de services Unilog. "Pourtant, cet outil de communication présenciel est pertinent dans beaucoup de contextes professionnels, notamment lorsqu'il s'agit d'obtenir un renseignement en vue de répondre immédiatement à la question d'un client [interne ou externe] par téléphone. Dans le même temps, il permet de réduire le volume de mails transitant par les messageries classiques, ce qui correspond d'ailleurs à une réelle problématique des DSI."

Pour la plupart des experts, le frein serait également culturel, en particulier en France. "Contrairement à d'autres pays, comme les Etats Unis, la France semble avoir plus de difficultés à s'approprier les systèmes collaboratifs", constate Frédéric Alin, consultant chez Valoris (Sopra Group).

Ainsi, les technologies de communication horizontale auraient du mal à s'imposer sur un marché faisant encore la part belle aux systèmes hiérarchiques traditionnels, "là où les Etats Unis présente une philosophie plus ouverte au partage de l'information dans le souci du bien collectif".

Vers une montée en puissance d'ici 2006 ?
L'adoption de la messagerie instantanée devrait néanmoins monter en puissance dans les prochaines années. Notamment à la faveur d'un mouvement des grands acteurs de l'informatique vers cette nouvelle catégorie de produit.

Des stratégies qui pourraient contribuer à balayer l'obstacle culturel évoqué plus haut. Des éditeurs comme Microsoft, Sun ou encore IBM mettent notamment en oeuvre des politiques en ce sens.

"L'internationalisation de l'économie est également un facteur qui favorise l'émergence de ce type de produit. Au sein des grands groupes, les implantations américaines pourraient tenir un rôle moteur vis-à-vis des pays européens", note Frédéric Alin.

Autre élément susceptible de pousser l'extension de la messagerie instantanée au monde de l'entreprise : l'arrivée de salariés plus jeunes habitués à utiliser ce nouveau mode de communication à titre personnel.

Les problèmes de sécurité généralement attribués aux solutions de messagerie instantanée seraient par ailleurs en passe d'être réglés. Des fonctions de chiffrement des flux et des dispositifs de suivi statistique permettant la surveillance des transactions étant désormais proposées au sein des offres.

  En savoir plus
Dossier Travail collaboratif
"La messagerie instantanée devrait commencer à prendre réellement son essor en 2006", estime Julien Caporal. Les champs d'application évoqués par le responsable : les salles de marchés, le domaine commercial, ainsi que la gestion du support technique ou produit.

Mais "au sein des appels d'offres autour de projets de portails, il est encore assez rare de voir cet aspect mis en avant. A ce jour, les DSI sont focalisés sur les projets d'intranet beaucoup plus que sur les notions de messagerie instantanée ", tempère Fréderic Alin.

Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters