CAS UTILISATEUR 
Sommaire Infrastructure 
L'AGME modernise l'interface de ses applications métier
Au travers du serveur d'applications WebSphere, le groupe de protection sociale a déployé la technologie d'Infotel pour traduire au format Web les interfaces utilisateur de ses systèmes de retraite et de prévoyance sous CICS.   (18/04/2005)
Enquête Webisation
Figurant parmi les plus anciens et les plus importants groupes de protection sociale français, l'AGME (Association de Gestion du Groupe Mornay Europe) concentre une grande partie de son activité autour des métiers de la retraite et de la prévoyance. "Dans les années 1990, nous avons initié un projet visant à refondre notre système de gestion métier en nous appuyant sur une plate-forme IBM CICS/ DB2 présentant la particularité d'écrans fonctionnant en mode caractère (3270)", explique Gérard Hattermann, Responsable des études au sein du Groupe Mornay.

Un audit de l'environnement mis en place est réalisé en 2000. Principal champ d'amélioration relevé : l'ergonomie et la navigation, en d'autres termes l'interface utilisateur, dont les possibilités demeurent limitées en mode 3270. Partant de là, les outils de webisation (ou de Web-to-host) sont identifiés par le groupe comme réponse à cette problématique. Pour ce projet, l'AGME décide de retenir la société de services Infotel et sa technologie d'intégration d'applications système.

Raison invoquée : la capacité d'intégration de la solution avec l'infrastructure applicative retenue par l'AGME pour supporter ses développements de nouvelle génération. La plate-forme en question ? Il s'agit du serveur d'applications J2EE (pour Java 2 Enterprise Edition) WebSphere d'IBM. Un environnement qui fait d'ailleurs déjà l'objet de chantiers informatiques au sein du groupe. "La maquette réalisée par Infotel correspondait précisément aux résultats attendus", ajoute Gérard Hattermann.

Un déploiement réalisé progressivement
Le déploiement de la nouvelle interface devrait débuter au mois de mai prochain. Actuellement en phase de préproduction, elle sera mise en oeuvre par étape, direction par direction. "L'objectif est d'assurer une montée en charge progressive en vue d'optimiser les temps de réponse tout au long du déploiement", indique Gérard Hattermann. A terme, le nouveau client devrait adresser entre 1 200 et 1 400 utilisateurs potentiels. "Les gestionnaires auront toujours la possibilité de passer par les écrans 3270 si ils le désirent."

Enquête Webisation
Au chapitre des apports attendus, Gérard Hattermann évoque la simplification de la phase d'apprentissage fonctionnel pour les responsables métier, qui pourront de ce fait naviguer plus facilement d'un domaine métier à l'autre, et par voie de conséquence la réduction du temps de formation des personnels intérimaires intervenant lors des pics d'activité. "L'interface est beaucoup plus facile à prendre en main", conclut-il.

Le projet en bref
Organisme
Association de Gestion du Groupe Mornay Europe (AGME)
Secteur d'activité
Retraite et prévoyance
Chiffres clés
3 227 millions d'euros au titre du pôle retraite par répartition, 590 millions d'euros au titre du pôle prévoyance santé (2003).
Grand système
IBM CICS et DB2
Serveur d'applications
IBM WebSphere
Solution de webisation retenue
Infotel

Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters