ANALYSE 
Sommaire DSI 
Quand les PME se regroupent pour mieux gérer leur informatique
Certains regroupements de DSI travaillant en PME visent à construire des réseaux d'aide et de collaboration. Mais les initiatives restent encore rares en France.   (18/04/2005)
  En savoir plus
Dossier Gérer ses projets informatiques
  Le site
Gepiti
Les entreprises utilisatrices de nouvelles technologies et d'informatique ont un besoin chaque jour renouvelé d'échanges et de partage d'information. Sur les projets qu'elles mènent, sur les solutions qu'elles déploient et, avant toute chose, sur les difficultés qu'elles rencontrent.

Bien sûr, il existe le Cigref (Club informatique des grandes entreprises françaises) mais, comme son nom l'indique, il n'est réservé qu'aux plus grandes sociétés (un peu plus d'une centaine d'entre elles sont membres du club).

Bien sûr, il existe également de très nombreuses communautés d'utilisateurs - dépendantes ou indépendantes des éditeurs - se réunissant à intervalles réguliers pour évoquer les évolutions des solutions qu'elles utilisent et traiter - avec les éditeurs - les problèmes qu'elles rencontrent. La limite de ce genre de clubs est l'unicité des angles abordés, la polyvalence n'étant pas - par leur nature même - à l'ordre du jour (lire l'article du 08/03/2005).

Certaines initiatives tentent cependant de prendre le contre-pied de cette tendance, comme par exemple le Gepiti (Groupement d'entreprises et de professionnels impliqués dans les technologies de l'information) qui a vu le jour en février 2003 dans la région de Roanne.

"Je ne trouvais pas d'aide en tant que DSI pour régler certains problèmes au quotidien"
(Gaël Acke - Gepiti)
"La motivation de départ est que je ne trouvais pas d'aide - en tant que DSI - pour régler certains problèmes au quotidien. J'avais du mal à avoir une autre vision que celle du fournisseur. L'idée était donc de ne plus se sentir seul devant les projets, de rentrer en contact avec des personnes ayant déjà eu affaire à certaines problématiques. D'où la création d'un réseau, dont l'objectif est de toujours pouvoir mettre un membre en relation avec un autre", explique Gaël Acke, DSI de la société Carré Blanc et Président de Gepiti (lire son interview du 22/03/2005).

Lors de l'inscription à Gepiti -gratuite- les futurs membres déclarent à la fois leurs domaines de compétences et leurs besoins éventuels. "Je ne cible pas les DSI des grands groupes, ils ont du monde pour s'occuper d'eux, ils ont des effectifs pour les aider. Notre objectif n'est pas non plus de prendre la place des SSII. Et puis nous avons référencé un certain nombre de partenaires - éditeurs, fournisseurs - qui ont réagi intelligemment à nos demandes, en nous donnant par exemple un accès rapide aux bonnes informations ou aux bons interlocuteurs", conclut Gaël Acke.

D'autres initiatives existent, mais elles restent globalement rares
Les initiatives similaires à GEPITI sont plutôt rares pour le moment en France. On peut néanmoins citer le Club Informatique de Provence, piloté par Claude Amenc, DSI d'Euromed Marseille (lire son interview du 08/02/2005) qui organise régulièrement des rencontres réservées aux DSI et à leurs proches collaborateurs. Le Cri'Ouest, club des responsables informatiques du grand Ouest, est lui aussi assez actif en la matière.

  En savoir plus
Dossier Gérer ses projets informatiques
  Le site
GEPITI
Bien entendu, les initiatives venant des organismes consulaires ou des collectivités territoriales permettent de réunir, périodiquement et sous diverses formes, les entreprises de leur région ou département lors d'événements, manifestations, conférences et autres colloques destinés à échanger sur des thèmes particuliers.

Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire DSI
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters