CAS UTILISATEUR 
Sommaire Intranet-Extranet 
La France Mutualiste met en grille ses serveurs de base de données
Soumise à des impératifs de qualité de service mais aussi afin de simplifier l'administration de son parc serveur, la France Mutualiste a migré ses machines vers Oracle 10g RAC sous environnement Linux.   (20/04/2005)
  En savoir plus
Dossier Plates-formes applicatives
La France Mutualiste, mutuelle anciennement spécialisée dans la retraite des anciens combattants, a élargi son activité en 2004 à travers l'ouverture au grand public de ses contrats d'épargne. Elle gère aujourd'hui quelque 220 000 contrats dans 53 implantations régionales. A partir de 1996, la mutuelle construit son progiciel d'assurance vie, développé en interne, autour des outils Oracle.

"A partir du début de l'année 2004, nous avons reçu une demande la direction générale de pouvoir ouvrir notre système d'informations à des partenaires extérieurs. Nous nous sommes donc posé la question de la sécurisation des données, mais aussi de la qualité de service. Nous avions alors, à l'époque les outils Oracle 9iAS et une base de données Oracle 9iR2", se souvient François Planas, adjoint au responsable informatique de la France Mutualiste.

Reposant sur un serveur relativement puissant (quadri-processeur et 4 Go de mémoire vive) dans un environnement Unix IBM AIX, la machine était régulièrement occupée à 70% de sa capacité maximum et même jusqu'à 90% en pic. Liée à Oracle, la mutuelle envisage dans un premier temps une migration vers Oracle 9i RAC, une version apportant la gestion des clusters et donc la répartition dynamique de la charge.

"Mais la mise en œuvre d'Oracle 9i RAC n'était pas évidente et à ce moment là, Oracle 10g commençait à sortir. Nous avons donc opté pour Application Server 10g et d'Oracle 10g RAC. Nous avons entamé une procédure de test qui a duré un mois et s'est soldée par une migration complète en juillet 2004", ajoute François Planas.

En effet, la France Mutualiste constate un gain de l'ordre de 30% en moyenne sur le temps d'exécution de ses batchs. De plus, les nouvelles fonctionnalités répondent aux besoins de sécurité et de simplicité d'administration. "Oracle Enterprise Manager permet de piloter l'ensemble des serveurs à distance. Il est aussi possible désormais de récupérer des données après suppression ou encore de virtualiser les disques Oracle", note le responsable adjoint de la France Mutualiste.

"A machine égale, j'obtiens un meilleur résultat avec Linux qu'avec Unix" - France Mutualiste
Parallèlement, la mutuelle migre sa base de données de l'environnement Unix vers un Linux Red Hat, version certifiée par Oracle. Pour des questions de coûts mais aussi de performances, le groupe se tourne vers l'alternative open source qui équipe aujourd'hui 80% de son parc serveur. "Notre premier test de serveur Linux remonte à 2002. Nous avions alors migré notre référentiel de développement. Aujourd'hui je m'occupe moins de mes machines sous Linux qu'avec AIX. A machine égale, j'obtiens même un meilleur résultat alors qu'au niveau coût, il n'y a pas photo", déclare François Planas.

Avec 120 utilisateurs du service en 2005, deux serveurs milieu de gamme assurent désormais la montée en charge. Avec une volumétrie de 12 Go, le taux d'occupation des machines se situe désormais à près de 20%. Mais la satisfaction se mesure surtout en réactivité. "En cas de problème, il nous fallait autrefois un quart d'heure environ pour revenir à une situation normale et désormais seulement 5 minutes", affirme François Planas.

  En savoir plus
Dossier Plates-formes applicatives
Autre gain, l'évolutivité du système de gestion de base de données, désormais uniquement limité par le nombre de machines disponibles. Au total, le projet aura mobilisé seulement deux personnes à mi-temps pendant un mois environ. Le coût total de la migration est estimé à moins de 20 000 euros.

Le projet en bref
Société
La France Mutualiste
Secteur d'activité
Mutuelle
Volumétrie / Nombre d'utilisateurs
12 Go (120 utilisateurs)
En production depuis
Juillet 2004
Solution retenue
Oracle 10g

Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters