ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Alexandria, le dictionnaire métier multilingue
Développé par la société i-KM à partir du dictionnaire intégral de Memodata, Alexandria se veut un outil de gestion des connaissances, d'aide à la compréhension, à la rédaction et à la veille.  (22/04/2005)
  En savoir plus
Dossier Travail collaboratif
Accéder en ligne à un dictionnaire spécialisé métier, mais aussi capable de fonctions linguistiques : tel est le credo d'Alexandria, outil de Knowledge Management proposé par i-KM, société de conseil basée à Levens dans les Alpes-Maritimes. Un clic double sur un mot suffit à ouvrir une fenêtre présentant la définition de ce mot ainsi que ses attributs.

Le logiciel fonctionne sur la base du dictionnaire intégral, un dictionnaire mis au point par Memodata en 1989, à l'initiative de 2 personnes : Dominique Dutoit, chercheur en linguistique au CNRS, et Patrick de Torty. Ce dictionnaire est construit à partir d'un réseau sémantique, c'est à dire un réseau reliant les mots entre eux par le sens.

"Le mot n'est plus une simple chaîne de caractère mais possède un sens et se trouve inclus dans un réseau multilingue auquel on ajoute un contexte. Il utilise des algorithmes syntaxiques, de la morphologie et de la lemmatisation [NDLR : la capacité de réaliser le rapprochement entre le mot installation et le verbe installer par exemple]", affirme Marianne Dabbadie, directrice innovation d'i-KM.

Dès lors, i-KM entend placer son application sur le terrain de la gestion des connaissances, et souhaite en faire un outil d'aide à la compréhension universel. Si les premières ébauches de produit ont été conçues il y a un an environ, les premiers développements ont abouti le 7 janvier 2005, avec le lancement d'une version en ligne d'Alexandria.

"L'outil fonctionne en ligne à travers une version gratuite. Les communications passent alors par le serveur de Memodata qui renvoie le résultat à l'internaute. Mais l'outil intéresse aussi les entreprises pour leurs intranets. Ajouter des lexiques dans Alexandria est tout à fait possible et à l'aide d'outils d'extraction nous pouvons facilement construire des vocabulaires spécifiques", souligne Jean-Marc Blancherie, PDG et fondateur d'i-KM.

"A l'aide d'outils d'extraction, nous pouvons construire des vocabulaires spécifiques"

Une version client-serveur peut alors être proposée afin d'optimiser les performances de l'outil et assurer l'indépendance de la solution. Une version poste client existe également. Elle fonctionne avec la suite Office de Microsoft sous environnement NT/2000/XP et Windows Server 2003. Sur le Web ou par Intranet, le logiciel nécessite l'exécution de codes Javascript côté client, et la présence des services Tomcat coté serveur. Tous les navigateurs sont supportés dans leurs versions récentes.

Disponible en 14 langues, principalement européennes, Alexandria se veut une solution multi-usages. "Elle peut être vue comme un outil d'aide à la compréhension via son lexique adapté métier, d'aide à la veille grâce à son aspect multilingue, d'aide à la rédaction au travers son dictionnaire de synonymes. Nous avons deux types de clients intéressés aujourd'hui : les ministères et les grands comptes du domaine du bâtiment. Mais le logiciel pourrait tout aussi bien compléter une plate-forme d'e-learning", ajoute Jean-Marc Blancherie.

Selon le lexique existant dans l'entreprise, l'intégration peut aller de quelques jours à plusieurs semaines. Dans le cas de la constitution d'un nouveau lexique notamment, l'intégration peut prendre jusqu'à deux mois si les informations se trouvent éparpillées au sein de différentes directions de l'entreprise.

  En savoir plus
Dossier Travail collaboratif

"A l'avenir, tout ce qui aide à faciliter l'accès est envisagé, par exemple un visuel sous la forme d'une carte cognitive. Alexandria pourrait être masqué à l'intérieur d'autres outils afin d'améliorer la pertinence d'un moteur de recherche. Nous sommes également en relation avec des partenaires afin d'intégrer cet outil dans leur solution de traitement automatique de la langue", conclut Jean-Marc Blancherie.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters