ANALYSE 
Sommaire Intranet-Extranet 
Centre d'hébergement: la souplesse comme principal mot d'ordre
Qu'ils soient internalisés ou externalisés, les centres d'hébergement doivent faire preuve d'une grande souplesse pour s'adapter à la croissance de la consommation des serveurs en électricité ainsi qu'aux besoins en infrastructure projet par projet.   (29/04/2005)
  En savoir plus
Dossier Externaliser l'informatique
Les centres de données regroupent l'ensemble des infrastructures informatiques et réseau. Ainsi, ils sont reliés à un ou plusieurs backbones permettant de gérer de façon optimisée le trafic en entrée et en sortie des installations, et intègrent des dispositifs particuliers de sécurisation (température, gestion incendies, etc.).

Première grande problématique technique des centres de données : la gestion de l'électricité. "La miniaturisation des technologies serveur associée à la croissance de la puissance de calcul et l'apparition de machines de nouvelle génération (Lam) nécessitent une puissance électrique toujours plus grande au mètre carré", explique Fabrice Coquio, directeur général France et Belgique de l'opérateur de centres d'hébergement Interxion. De 5 KVA il y a 5 ans, une baie peut consommer aujourd'hui facilement 25 KVA.

Les systèmes de climatisation doivent pouvoir suivre cette tendance. "L'énergie pour produire la 'puissance froid' nécessaire correspond à environ un tiers de l'électricité consommée par les serveurs à couvrir. Ce rapport contribue à garantir une température constante au sein des salles, généralement autour de 20 degrés, ce qui limite les pannes informatiques", rappelle Fabrice Coquio.

Pour faire face à ces évolutions, il est recommandé de surdimensionner les ressources électriques et de climatisation par rapport aux besoins observés à un instant T. "Alors que nos besoins clients actuels n'excèdent pas 1,5 KVA par mètre carré, nous disposons d'installation à 2,5 KVA par mètre carré. Et les nouveaux centres que nous mettons en place se situent plutôt entre 4 et 5 KVA par mètre carré", note-t-on chez Interxion. "Ces configurations nous permettent d'optimiser au mieux l'occupation de nos implantations."

Rationaliser la consommation d'énergie
Second grand enjeu évoqué : la flexibilité de l'infrastructure de partage d'énergie au sein du centre d'hébergement. Avec l'augmentation de la consommation des serveurs, il serait en effet pertinent de bénéficier de solutions pour personnaliser le niveau de distribution d'énergie électrique et de froid par projet ou par client, et non plus seulement par salle comme c'était généralement le cas jusqu'alors.

Existe-il des normes de qualité sur le front des centres de données ? D'abord, tout opérateur positionné sur ce terrain est soumis à une autorisation de la préfecture de police, autorisation qui passe par la mise en conformité de ses sites aux normes des établissements dits classés.

  En savoir plus
Dossier Externaliser l'informatique
D'autres normes de qualité peuvent néanmoins être appliquées. "Chez Interxion, nous sommes également certifiés par l'APSAD (Assemblée Plénière des Sociétés d'Assurances Dommages), ce qui permet à nos clients d'obtenir des réductions sur leur prime d'assurance. Toutes nos installations sont en outre auditées par Veritas en termes de sécurité globale ", précise pour finir Fabrice Coquio.
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters