ENQUETE 
Sommaire Acteurs
Gianluca Tramacere (Gartner) : "Certaines entreprises préfèrent changer de prestataire plutôt que de réinternaliser"
L'analyste du cabinet d'études décortique les tendances actuelles de la réinternalisation. Les mouvements globaux sont exclus, à l'inverse des opérations partielles.  (16/05/2005)
Réinternalisation
Retour au sommaire
JDN Solutions. Quel état des lieux de la réinternalisation peut-on dresser aujourd'hui ?
Gianluca Tramacere. Pour vous donner une idée globale du contexte dans lequel se trouvent les entreprises, nous avons réalisé en 2004 une étude sur le thème de la renégociation des contrats d'externalisation.

Nous avons ainsi demandé à nos clients s'ils étaient en phase de renégociation et si oui, quel était leur agenda. Près de 80% des entreprises répondantes nous ont fait savoir qu'elles l'envisageaient, essentiellement pour des raisons de flexibilité. Le prix a été le principal moteur quant au choix de leur prestataire, la flexibilité est mise sur la table par la suite.

Mais pour le fournisseur, dont les prix ont été négociés, la flexibilité n'est pas l'élément qu'il peut offrir le plus facilement par la suite. Pour un certain nombre d'autres répondants, c'est le niveau de service qui est sur la sellette, constatant après coup que le contrat qu'ils ont signé n'est pas approprié.

Autre point à signaler : 21 entreprises interrogées sur 113 nous ont répondu qu'elles avaient décidé de rapatrier une partie des responsabilités et des capacités externalisées dans le cadre de contrats d'outsourcing total. Elles considéraient en effet que le niveau de qualité n'était pas aussi bon qu'elles l'avaient envisagé mais - chose importante - elles maintenaient le reste du contrat avec le fournisseur.

La réinternalisation totale n'est - quant à elle - pas fondamentalement une tendance lourde, seules 5 à 10% des entreprises rapatrient l'intégralité de leur informatique après l'avoir confiée à un prestataire. Et quand je dis 5 à 10%, c'est plus proche de 5% que de 10%.

La réinternalisation n'est pas toujours l'option choisie, même en cas d'insatisfaction"
Quelles sont les circonstances amenant les entreprises à réinternaliser ?
Comme je l'ai évoqué précédemment, ce peut être la flexibilité, le niveau de service jugé insatisfaisant... Mais il peut y avoir d'autres causes comme le changement du management, le P-DG ou de DSI de l'entreprise considérant que la stratégie d'externalisation n'est plus appropriée.

Cela étant, il faut voir que la réinternalisation n'est pas toujours l'option choisie, même si la satisfaction n'est pas au rendez-vous. Certaines entreprises préfèrent changer de prestataire plutôt que de réinternaliser.

Les entreprises qui décident de se réapproprier une partie de leur SI peuvent ainsi choisir de changer de prestataire plutôt que de tout rapatrier en interne. Généralement, le prestataire qu'elles gardent pour le reste du SI externalisé se montre assez coopératif car il souhaite garder de bonnes relations commerciales avec son client.

Quels conseils peut-on donner aux entreprises tentées par l'insourcing ?
Mettre fin totalement à un contrat d'externalisation peut s'avérer très onéreux et complexe, en raison des compétences qu'il est nécesssaire d'acquérir à nouveau. La transition est le plus souvent un vrai défi à relever et ses conséquences peuvent êtres réellement perturbantes pour l'entreprise. Ce n'est donc pas forcément la meilleure option.

Pour éviter de réinternaliser, il faut partir sur des approches d'externalisation best of breed"
Je pense plutôt que - pour éviter de réinternaliser - il faut partir sur des approches d'externalisation best of breed, en créant par exemple des consortiums composés des meilleurs acteurs du marché pour les besoins exprimés. Le client peut alors garder en interne le management du projet, soit il peut le confier à l'un des acteurs sélectionnés.

Si l'entreprise décide de réinternaliser, il est préférable que son contrat contienne une clause concernant les hommes, la gestion des actifs, des connaissances et des processus. Et qu'elle s'assure de bien connaître ce qui se passe chez le prestataire.

Réinternalisation
Retour au sommaire
Bien entendu, pour que la transition se passe du mieux possible, des processus et un calendrier clairs, ainsi qu'une définition précise des rôles et responsabilités, s'imposent. Il faut aussi s'attacher à définir un nouveau SLA en interne et à assurer une bonne communication avec les leaders des entités métiers concernées.

 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters