ACTEURS 
Sommaire Acteurs
ADSL/CPL : HF Company s'offre Lea pour 51 millions d'euros
Le courant porteur en ligne comme outil de convergence : c'est l'objectif affiché par les deux équipementiers qui souhaitent imposer la technologie sur le marché de masse.  (17/05/2005)
  En savoir plus
Dossier Haut débit : les alternatives à l'ADSL
HF Company, fabriquant spécialisé dans la connectique multimédia, la réception TV, l'équipement GSM et la domotique, vient d'annoncer jeudi 12 mai l'acquisition du groupe Lea, constructeur de filtres, modems et autres équipements ADSL et CPL (Courant Porteur en Ligne).

L'accord prévoit le versement de 15 millions d'euros en numéraire à la société Lea ainsi que l'attribution de titres HF Company à hauteur de 36 millions d'euros, soit 24,4% des parts de la nouvelle société. "L'accord est issu d'une négociation de neuf mois. Nos deux sociétés se connaissaient depuis 4 ans environ, depuis que Lea avait obtenu de nombreux brevets sur la technologie CPL", se souvient Yves Bouget, PDG de HF Company.

En effet, ce rachat offre de nouvelles perspectives technologiques. Tout d'abord, l'accès au marché ADSL, dont le nombre d'abonnés progresse de 90% par an selon les derniers chiffres de l'ART (lire l'article du 19/01/2005). Ensuite, par son expérience sur les équipements CPL, Lea offre à son nouveau propriétaire un outil de convergence des nouvelles technologies.

"Désormais, nous contrôlons l'ensemble des signaux à destination des foyers. Le chaînon manquant étant l'ADSL. Maintenant, notre objectif sera de créer l'outil de la convergence, c'est à dire de faire en sorte que l'ensemble des signaux soient accessibles par tous de façon simple et intuitive. Pour ce faire, nous allons utiliser les paires cuivrés du réseau électrique, le seul réseau disponible dans plus de 90% des habitations", anticipe Yves Bouget.

Car HF Company souhaite étendre l'usage du CPL, traditionnellement réservé aux entreprises, vers le marché grand public. En test depuis plusieurs années, le CPL doit faire face à la rude concurrence de l'ADSL, du WiMax et du satellite en extérieur (outdoor), lorsqu'il s'agit de relier le fournisseur d'accès Internet à l'abonné, et au WiFi en intérieur (indoor), où l'enjeu consiste à créer un réseau interne sans fil.

Les résultats financiers des deux équipementiers en 2004
(en millions d'euros)
Société
CA 2004
RN 2004
HF Company
74,8
4,2
Lea
42,6
4,4

Pour s'imposer, il dispose toutefois de plusieurs avantages dont celui de la sécurité. Une fois le compteur d'électricité franchit, le réseau n'est plus accessible de l'extérieur, au contraire des ondes WiFi qui peuvent porter plus loin que le simple domicile privé. Deuxième avantage, le CPL utilise les câblages électriques pour relier un point à un autre, évitant la multiplication des points d'accès, étape obligatoire en WiFi lorsqu'il s'agit de couvrir une large zone. Enfin, le CPL n'interfère pas avec d'autres ondes.

Jusqu'à présent, les principales limites du CPL restaient liées au coût, plus de 400 euros HT en moyenne pour un réseau de quatre postes, et à son caractère expérimental. Mais ces deux aspects évoluent. Ainsi, en avril dernier le ministre délégué à l'industrie, Patrick Devedjian, a levé le caractère expérimental de la technologie, jusqu'ici limitée à des déploiements pilotes en région ou en entreprise.

  En savoir plus
Dossier Haut débit : les alternatives à l'ADSL

Le coût global des solutions pourrait alors baisser si les industriels s'adressent désormais à un marché de masse. Une optique que souhaite prendre HF Company. Avec ce rachat, la société compte désormais cinq filiales à l'étranger (Espagne, Italie, Belgique, Pologne, Chine) et adresse 12 pays européens. Le poid financier du nouveau groupe dépasse les 100 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters