ANALYSE 
Sommaire Intranet-Extranet 
Lentement, l'intranet se dote de services aux employés
Gestion des demandes de congés ou de formation, des notes de frais, etc. Encore peu déployés, les services aux employés font néanmoins progressivement leur trou au sein des intranets d'entreprise.   (24/05/2005)
  En savoir plus
Forum Benchmark
 Intranet, cap sur l'efficacité
Mettre à disposition des salariés des services collaboratifs par le biais d'un portail d'entreprise leur permettant de dialoguer plus efficacement et plus rapidement avec leur responsable hiérarchique : tel est l'objectif de l'ERM (Employee Relationship Management ou gestion de la relation avec les collaborateurs).

La première étape de ce mouvement : la publication de documents corporate via un intranet RH (règlement intérieur, politique de sécurité, etc.).

"Les services de demande de congés et de gestion des temps commencent à entrer dans les moeurs", note Laurent Labrune, Président Directeur Général de la société Cegedim SRH, filiale de Cegedim spécialisée dans l'externalisation des activités de gestion des ressources humaines.

"Nous observons également les premiers projets sur le terrain du suivi des demandes de formation, ainsi qu'en matière de gestion des évaluations annuelles dont les comptes-rendus commencent à être dématérialisés".

Autre tendance observée : le développement du dossier individuel conçu pour mettre à disposition de chaque salarié des informations personnelles, jusqu'au bulletin de paie lorsque celui-ci est dématérialisé, voire réaliser certaines déclarations (telles qu'un changement de RIB). Mais le déploiement demeure encore relativement marginal.

Remise à plat des processus de demande et de validation
"Il existe des freins à la montée en puissance de l'ERM. On observe un degré de maturité différent selon les sujets, et des obstacles pratiques dans certains domaines", reconnaît Laurent Labrune.

"En dehors du secteur tertiaire notamment, il est nécessaire d'installer des bornes pour permettre aux personnels travaillant en usines d'accéder au système."

"L'obstacle est bien souvent culturel", ajoute Serge Seletzky, ex-DSI d'Elf et consultant dans le domaine du BtoE (Business to Employee). "Les outils existent, mais leur utilisation nécessite une remise à plat des processus de demande et de validation pour chaque type de service, ce qui peut faire l'objet de freins.

C'est le cas notamment pour la gestion des congés qui dans beaucoup de sociétés donne lieu à des procédures peu formalisées, voire laxistes. La formalisation des pratiques peut se révéler complexe à faire accepter dans la mesure où l'ERM contribue à supprimer des échelons hiérarchiques ou des comportements de management direct. C'est aussi le cas pour la gestion des notes de frais."

  En savoir plus
Forum Benchmark
 Intranet, cap sur l'efficacité
Côté mise en oeuvre, le consultant recommande surtout de ne pas se lancer dans des développements spécifiques. "Il existe beaucoup d'outils prêts à l'emploi entièrement adaptés aux problématiques d'ERM", assure t-il. Enfin, il insiste sur l'importance de l'accès à l'application pour les managers.

"Les responsables doivent faire l'objet d'une interface utilisateur particulière permettant d'obtenir une vision globale sur leur équipe à tous les étages (demandes de congés, notes de frais, etc.), en lien avec leur planning de travail et leur budget."

Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters