CAS UTILISATEUR
Sommaire Intranet-Extranet 
Le groupe ARF partage mieux l'information grâce à un ERP
Spécialisé dans le traitement et la revalorisation des déchets industriels, le groupe a choisi une déclinaison verticale de Navision pour fluidifier sa comptabilité et la gestion de ses cinq sites.   (03/06/2005)
  En savoir plus
Dossier Applications métiers
  Le site
Groupe ARF
Spécialisé dans le traitement et la revalorisation des déchets industriels, le groupe ARF est composé de 4 sociétés possédant en tout 5 sites géographiques répartis dans les départements du Nord et de l'Aisne.

Début 2003, les besoins suivants sont exprimés : centraliser les informations sur un seul site - celui du siège - en acquérant une solution pouvant s'adapter aux sites de production, c'est-à-dire capable d'appréhender leurs spécificités, à savoir les entrées / sorties de déchets, la gestion des achats, la facturation et la partie financière (comptabilité).

"Nous nous sommes mis en recherche d'un logiciel de gestion intégré, mais sans que les proportions soient trop importantes. Nous voulions un produit adapté à la PME que nous sommes. Nos recherches - grâce à un consultant indépendant belge - nous ont tout d'abord menés en Allemagne, vers la solution Enwis qui nous convenait", déclare Françoise Flamme, directeur administratif et financier du groupe ARF.

C'est la société C2A qui l'a traduite en français et l'a adaptée à la législation française, lui donnant le nom de Naviwaste, qui est une déclinaison verticale de Navision de Microsoft. La sélection a lieu en juin 2003. En octobre 2003, les briques comptables et financières sont déployées, tandis que - en parallèle - est traduite la solution Enwis.

Un premier site du groupe est équipé avec Naviwaste en avril 2004, tous le sont en octobre. "Installer la partie client de Navision prend 15 minutes, c'est très rapide. Côté formation, cela dépend de la tâche du collaborateur - comptable ou chimiste - mais une personne nouvelle qui arrive dans l'entreprise passe 4 à 5 jours pleins à se former", complète Françoise Flamme.

Toutes les informations sont désormais partagées
Un des premiers bénéfices constatés par la direction et les utilisateurs du groupe ARF est que toutes les informations sont désormais partagées. "Tout est à l'écran, ce qui rend le travail plus intéressant et facilite le contrôle de gestion. Nous sommes plus autonomes. Il a fallu passer certaines barrières dans le partage des informations, en fonction des personnes, mais tout le monde a compris pourquoi on le faisait, quelle était la volonté", note Françoise Flamme.

Autres avantages exprimés par ARF : la réduction des flux de documents et la meilleure perspective sur l'activité du groupe. "Cela a réduit les temps de traitement. Les validations sont plus rapides, tout comme la facturation. Les économies se chiffrent à deux équivalents temps plein, ce qui correspond à une personne qui est partie en retraite et une autre personne réaffectée à d'autres tâches", ajoute Françoise Flamme.

  En savoir plus
Dossier Applications métiers
  Le site
Groupe ARF
Le ROI n'a pas été calculé mais c'est surtout le changement dans la façon de travailler qui a été le plus notable. "Le travail est plus orienté gestion et contrôle, ce que nous n'avions pas le temps de faire avant. Sans Naviwaste, nous aurions peut-être développé un progiciel en interne, comme nous l'avions fait avant, mais nous l'aurions surtout orienté gestion", conclut Françoise Flamme.

Le projet en bref
Société
Groupe ARF
Siège social
Saint-Rémy-du-Nord (59)
Secteur d'activité
Traitement et revalorisation de déchets industriels
Effectif
80
Chiffre d'affaires
15 millions d'euros en 2004
Solution retenue
Naviwaste, de Microsoft
En production depuis
Avril 2004
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters