ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Roberto Solimene (Google): Notre solution de recherche d'entreprise peut traiter jusqu'à 15 millions de documents"
Le directeur des ventes aux entreprises de Google Europe commente la politique produit du groupe et présente deux solutions de recherche prêtes à l'emploi lancées ces jours-ci.  (02/06/2005)
  En savoir plus
 Google
Dossier Réaliser, maintenir et faire évoluer ses sites Web pro
Roberto Solimene, directeur des ventes aux entreprises de Google Europe, commente le lancement cette semaine de deux solutions de recherche ciblant les entreprises (Google Search Appliance et Google Mini). Des offres affichant comme principale originalité de se présenter sous la forme d'appliances prêtes à l'emploi.

Avec Google Search Appliance, quels types de projet ciblez-vous ?
Cette solution dont le premier prix s'élève à 27 000 euros vise les grandes entreprises. Selon la configuration, elle permet de prendre en charge de 500 000 à 15 millions de documents. Notez qu'il existe une offre d'entrée de gamme (à 3 000 euros) qui permet de supporter jusqu'à 100 000 entrées. Ces produits s'accompagnent d'un service de support technique et de maintenance matérielle et logicielle courant sur une période de 2 ans. Le moteur embarqué indexe plus de 200 formats de fichier différents (HTML, PDF, Office, etc.), ainsi que des contenus structurés (Oracle et SQL Server par exemple).

Ces solutions sont déjà commercialisées aux Etats-Unis et dans d'autres pays européens. Globalement, elles sont déployées à parts égales pour la recherche sur le Web et en environnement intranet. Nous comptons des clients dans l'ensemble des secteurs. Parmi nos plus grandes références figurent Procter & Gamble, USA Today, Intel, Apple, BMW ou Novartis. Nous présentons également des clients dans le secteur public, notamment dans le domaine de l'enseignement et des collectivités locales.

Pourquoi avoir choisi de commercialiser cette offre sous la forme d'une appliance, ce qui est inédit sur le marché ?
L'intérêt principal réside dans le caractère prêt à l'emploi du produit. Nous avons voulu une solution rapide à installer. Elle ne nécessite pas l'intervention d'un intégrateur, ni de disposer de ressources importantes en interne pour la mettre en oeuvre. Il suffit de la brancher sur son réseau interne, de définir les adresses des serveurs de données et systèmes de fichiers sources, et enfin d'appeler la fonction de recherche au sein de l'application cliente. Une interface de programmation (API) XSLT permet de personnaliser le service de recherche et la publication des résultats.

"Nos algorithmes de recherche ont été adaptés"
Vous favorisez l'indexation automatique ?
Nous favorisons effectivement cette approche, avec pour credo d'éviter les interventions manuelles trop subjectives à notre sens. Nos offres reposent sur les critères de recherche et de classification qui font la force de notre moteur de recherche Web. Il s'agit par exemple de la présence des termes de la requête dans les meta-données ou encore de la proximité des mots au sein des documents.

Certains travaux ont néanmoins été réalisés pour adapter notre technologie et nos algorithmes à la problématique de l'entreprise. L'importance du critère relatif au nombre de liens pointant vers une page a notamment été réduite. Nous proposons également des dispositifs d'indexation adaptés s'apparentant aux liens sponsorisés pour permettre aux clients de mettre en avant des contenus spécifiques en réponse à certaines requêtes.

  En savoir plus
 Google
Dossier Réaliser, maintenir et faire évoluer ses sites Web pro
Enfin, la logique appliance nous permet d'optimiser l'exécution de la phase d'indexation des documents. Et ainsi d'accélérer la mise en production de la solution lors de sa mise en place. Grâce à cette approche, le Service de la santé britannique (National Health Service) est parvenu par exemple à indexer une base de 1,5 million de fichiers en deux heures.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters