|
|
|
|
|
|
Quels sont les apports de l'analyse de la valeur pour un projet informatique ? |
De l'expression de besoins aux spécifications techniques, l'analyse de la valeur est une méthode qui a fait ses preuves dans nombre de secteurs. L'informatique l'adopte petit à petit.
(10/06/2005) |
|
L'analyse de la valeur n'est pas un concept récent. Apparue dès 1947 aux Etats-Unis, elle a été d'abord mise en oeuvre par General Electric, puis s'est étendue aux activités de services (1975) et à celles de l'information et de la documentation (1980) et, à partir du début des années 90, aux problématiques informatiques.
Cette méthode de conception se base sur un postulat qui met en balance les services rendus par un produit, une application ou une prestation, avec ses coûts initiaux : la valeur étant mesurée au regard du niveau de satisfaction client ou en fonction de la réduction de l'investissement.
Ainsi, l'Association Française pour l'Analyse de la Valeur (AFAV), fondée en 1978, définit l'analyse de la valeur comme une "méthode de compétitivité organisée et créative visant la satisfaction du besoin de l'utilisateur par une démarche spécifique de conception à la fois fonctionnelle, économique et pluridisciplinaire".
Mais comment se positionne l'analyse de la valeur dans un projet lié aux TIC par rapport à une autre méthode de conception de formalisation de besoins, comme l'est - a priori - un cahier des charges "traditionnel" ?
Comme le souligne Philippe Rigail, consultant en analyse de la valeur des systèmes d'information, "l'apport de l'analyse de la valeur dans un projet TIC par rapport à un cahier des charges classique est colossal. Dans un cahier des charges classique, ce sont les fonctionnalités des produits ou des applications qui sont mises en avant, alors qu'un cahier des charges fonctionnel issu de l'analyse de la valeur permet non seulement d'exprimer les besoins des utilisateurs mais également de les analyser".
L'analyse de la valeur ne permet pas uniquement de réduire les coûts |
Selon
Jean-Claude Jacquiot, directeur général de l'éditeur CASE France, "l'analyse fonctionnelle d'un logiciel est particulière et nécessite de recourir à une méthode de génie logiciel à même de cerner les problématiques de conception et d'implémentation qui en découlent".
Les organisations qui décident de recourir à la méthode d'analyse de la valeur ne le font pas uniquement dans une optique de réduction des coûts mais dans une logique d'amélioration de la performance des services fournis aux utilisateurs. Un autre fait remarquable est l'efficacité de cette méthode appliquée à des projets qui connaissent de graves difficultés et qui peuvent concerner tant la conception logicielle que l'urbanisme du système dinformation tout entier.
Concrètement, un groupe de travail en analyse de la valeur est le plus souvent constitué de 10 personnes, dont un chef de projet MOA, un chef de projet MOE, ainsi qu'un consultant en analyse de la valeur - entourés d'utilisateurs appartenant aux directions métiers concernées. La démarche permet alors de "recenser les faux besoins des utilisateurs qui peuvent constituer jusqu'à 90% des besoins exprimés", explique Philippe Rigail. Ces "faux besoins" se caractérisant le plus souvent par des redondances en termes fonctionnels.
Plusieurs éléments permettent de définir ce qu'est un cahier des charges fonctionnel (CdCF), composante essentielle et matérialisation concrète d'une prestation en analyse de la valeur.
Tout d'abord, dans ce type de cahier des charges, il n'est proposé aucune solution technologique mais seulement des principes de solution. En réalité, seuls les services attendus par les utilisateurs sont mis en avant et formalisés.
"L'analyse de la valeur permet de neutraliser les faux besoins utilisateurs" Philippe Rigail |
Ensuite, le CdCF prend en considération les enjeux liés aux coûts tout en mettant en relief les services rendus par le produit et les impacts budgétaires associés : le service propose t-il un produit aux fonctionnalités plus évoluées à coût identique ou bien les fonctionnalités proposées sont-elles identiques pour un coût moindre ?
Enfin, dans ce type de document, on évoque les attentes en termes de performance des services sans se limiter aux critères de qualité, et Philippe Rigail de préciser : "l'analyse de la valeur ne considère pas la qualité comme une fin en soi mais se focalise sur les services à rendre et sur les fonctions à développer ou à optimiser".
Le recours à la méthode d'analyse de la valeur dans un projet informatique n'est cependant pas encore de l'ordre du réflexe.
Si les secteurs tertiaire et industriel l'ont depuis longtemps déjà systématisé pour leurs projets autres qu'informatiques, seuls quelques grands établissements bancaires de même que certaines compagnies d'assurance d'envergure et grandes administrations centrales l'ont adopté dans le cadre de projets liés aux TIC.
|
|
|
|
|
|