ANALYSE 
Sommaire Infrastructure 
Les langages de scripts envahissent le monde du développement
La multiplication des applications Web a poussé à la généralisation de l'usage des langages de scripts dans les développements d'entreprise. Ils s'imposent par leur rapidité de programmation, permettent de réaliser des applications métiers à grande réactivité, et deviennent même orientés objet.   (16/06/2005)
  En savoir plus
Dossier Sites web
Quoi de commun entre les pages ASP, PHP, JSP ou ColdFusion, familières aux développeurs de sites Web ? Elles font toutes appels à des langages de scripts, c'est-à-dire des langages qui ne nécessitent pas une compilation préalable pour former un exécutable, mais qui sont interpêtés par le serveur Web.

La multiplication des applications Web a donc poussé à la généralisation de l'usage des langages de scripts dans les développements d'entreprise, et en premier lieu bien sûr dans les directions informatiques aguerries aux développements Internet et intranet.

"Les scripts sont très présents dans les outils d'infrastructure ou d'architecture système nécessitant peu de lignes de code et devant être programmés et administrés rapidement. Par ailleurs, le scripting est l'un des premiers langages enseigné à l'école et tous les algorithmes relativement simples peuvent être programmés par ce biais. Le Web a juste poussé davantage cette utilisation", analysent Laurent Calamy et Benjamin Lupu de Business Interactif.

Le développement d'Internet et sa généralisation dans les foyers a également été l'occasion pour le particulier de s'essayer au développement informatique par le biais des langages de script, créant une culture des applications Web chez les utilisateurs avertis.

"Début 97 en France, l'entreprise a découvert une nouvelle génération d'informaticiens formés sur le tas. Quand ils se sont retrouvés dans le monde de l'entreprise, leurs capacités portaient surtout sur les langages de script Web. Comme ils maîtrisaient bien ces outils, ils n'ont pas hésité à développer des applications métiers avec" affirme Mehdi Randé, expert en technologies Web chez la société de services Aliacom.

Les applications métiers nécessitant une grande réactivité tirent partie de ces technologies
Dès lors, les langages Web s'imposent comme le moyen le plus rapide de construire une application par opposition à des langages comme C/C++, réputés plus lourds à mettre en œuvre. Les technologies comme l'ASP, le PHP ou les JSP forment alors le socle d'applications métiers côté serveur nécessitant une réactivité toute particulière comme par exemple le partage d'informations, les solutions liées aux ressources humaines ou à l'assistance aux forces de ventes.

"Avant, les gens utilisaient Access ou Lotus Notes pour réaliser de telles applications. Tout cela constitue ce que l'on appelle les applications sales, c'est à dire celles qui ont été initiées par des directions métiers sans consultation de la DSI, sur des schémas qui ne correspondent pas forcément aux plan directeur de l'entreprise", note pour sa part Guillaume Plouin, responsable de la veille technologique chez SQLI.

L'avenir de ses langages se nomme architecture orientée services (SOA). Par leur simplicité à établir rapidement une interface applicative, les scripts Web viennent conquérir la plate-forme de services de l'entreprise. Un cheminement que suivent d'ailleurs les grands industriels de l'informatique comme IBM, Oracle et SAP, qui travaillent à développer des connecteurs entre leurs applications et ces technologies.

Toutefois, le Web impose ces propres limites. "L'interface HTML ne permet pas de produire des applications métiers très riches, de type drag & drop ou même d'interactions entre différents logiciels", expliquent ainsi Laurent Calamy et Benjamin Lupu. Autre contrainte : les langages Web se révèlent peu adaptés à une gestion transactionnelle lourde ou des interactions entre différents logiciels d'infrastructure.

Les langages Web se professionnalisent en se rapprochant de l'objet.
Mais les langages de script Web ont gommé, au fur et à mesure de leurs évolutions, certains défauts de jeunesse. Ainsi, PHP peut créer des applications clientes à interface non Web. Avec sa version 5, PHP se rapproche d'un langage objet comme le C++. Une évolution qui se traduit par une meilleure structuration du code. Même changement chez Microsoft dont l'ASP.Net est un langage objet.

Les outils de développements accompagnent petit à petit cette tendance. "Quand les applications Web sont apparues en 95, les informaticiens avaient perdus de vue le système RAD [NDLR : Rapid Application Development] et codaient alors sous Notepad. De plus en plus, les environnements RAD réapparaissent, comme en témoigne la dernière version de Visual Studio sur laquelle il est possible de coder en ASP", ajoute Guillaume Plouin.

  En savoir plus
Dossier Sites web

Mais si les technologies de scripts influencent le reste des langages objets, les deux mondes ne cherchent pas à se concurrencer, simplement à se rejoindre. "A trop se diversifier, Ruby a réduit son usage par exemple. Pour ASP ou PHP, la migration vers la technologie objet risque de se traduire par des lourdeurs sur la partie Web. D'une manière générale, le C++ et le Java ont des domaines où ils seront toujours intouchables. Ils ne visent pas le même domaine ni le même public de développeurs. En revanche, la tendance actuelle consiste à créer des librairies pour se connecter avec d'autres langages", résume Medhi Randé.

Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters