|
|
|
|
|
|
Wikis et weblogs : le renouveau des outils de groupware ? |
Les outils de groupware traditionnels comme les calendriers partagés, les gestionnaires de tâches ou le partage de fichiers sont complétés par ces puissants outils de publication de contenu que sont les weblogs et les wikis.
(17/06/2005) |
|
Les technologies Web s'immiscent petit à petit au coeur de la collaboration en entreprise. Si le phénomène des blogs est loin d'être récent (fin des années 1990 aux Etats-Unis), leur utilisation au sein de la sphère professionnelle française est tout juste émergente.
Face à l'engouement du grand public, les entreprises peuvent être amenées à se poser la question du bien-fondé de la transposition de ces outils de publication de contenu dans l'univers du travail et de la collaboration en entreprise .
Mélissa Saadoun, présidente de l'Inedit (Institut de l'éducation et de l'impact des technologies), également auteur de l'ouvrage "L'innovation à l'ère des réseaux", souligne que "les weblogs et les wikis vont venir compléter la suite des outils groupware existants et apporter plus de dynamisme, de réactivité et de proactivité aux équipes".
Si ces outils viennent se greffer aux suites de travail collaboratif, il n'en reste pas moins qu'ils s'inscrivent tous deux dans une logique d'exploitation particulière, divergente mais complémentaire.
La logique weblog établit une distinction entre le membre de la communauté, qui possède des droits d'accès et d'écriture, et le lecteur, qui n'est pas en mesure de modifier le contenu publié mais simplement d'ajouter des commentaires à l'existant.
Or, la logique wiki est toute autre : reposant sur une charte de bon fonctionnement communément partagée, elle permet, d'ajouter et de modifier tout ou partie d'un document, et également, comme le fait remarquer Mélissa Saadoun : "de gagner du temps sur le temps en parvenant à maîtriser l'information. Le wiki permet un véritable esprit d'équipe par son côté à la fois cohésif, comme l'envie de partager et la complicité entre les membres d'une équipe, et cohérent avec l'adoption de méthodes communes".
Au début des années 1990, les éditeurs ont commencé à se pencher sérieusement sur la question de la mise à disposition d'outils de travail collaboratif du fait du besoin de plus en plus conséquent des collaborateurs à s'échanger, partager et valider des documents ou des informations à la fois de plus en plus riches, variées et complexes.
Ce n'est plus l'information qui est au centre du dispositif groupware mais l'individu lui-même |
Les solutions alors privilégiées sont LotusNotes/Domino (IBM), Exchange/Outlook (Microsoft) et Groupwise (Novell), pour ne citer que les plus importantes.
Depuis 2003, d'autres outils comme les messageries instantanées (Messenger, ICQ...) et la webconference (WebEx, Cisco...), permettent aux collaborateurs de
passer de l'ère de l'espace de travail partagé à celle des communautés de pratiques reliées.
Ce n'est plus tant l'information qui est au centre du dispositif de collaboration mais l'individu lui-même : le collaborateur ne partage plus seulement un document mais son expérience.
Le recours à des weblogs ou à des wikis en entreprise ne doit pas être perçu comme une remise en cause de l'existant en matière d'outils de travail collaboratif et doit jouer autant que faire se peu la carte de la complémentarité.
Ainsi, Jérôme Delacroix (voir aussi notre interview du 01/04/2005), consultant et journaliste de préciser : "le weblog se présente plus comme un service de communication alors que le wiki est un outil de coopération permettant à des individus de pouvoir travailler ensemble, dans le cas du pilotage d'un lancement de produit ou de phases de brainstorming".
Ces outils de publication viennent compléter l'évantail de solutions existantes qui ne sont pas utilisées de façon optimale. Ainsi, dans le cas de l'agenda partagé : "toutes les activités ne sont pas recensées. Beaucoup sont cachées, alors que l'utilisation d'un weblog est plus impliquante avec un véritable esprit d'équipe", fait remarquer Mélina Saadoun.
"Contrairement à l'agenda partagé, le blog permet de recenser de façon exhaustive les activités"
Mélissa Saadoun |
Le déploiement de weblogs en entreprise est en revanche confronté à deux freins.
Le premier est d'ordre culturel : la popularité de ces outils auprès du grand public et leur utilisation croissante par les internautes peut poser la question de la légitimité de l'outil auprès des directions générales. La connotation "grand public" et l'aspect de vulgarisation de l'outil sont des contrepoids puissants à l'argument du coût, qui reste sans doute le moyen de persuasion le plus efficace pour promouvoir l'outil et entraîner l'adhésion des membres dirigeants.
Le deuxième frein, organisationnel, caractérise un déploiement à deux vitesses des outils de weblogs ou wikis au sein de l'entreprise, qui favoriserait les individus capables de s'adapter plus facilement que d'autres à la publication d'informations : ils sont déjà familiarisés avec des outils de collaboration en réseau (directions des systèmes d'information notamment).
Les requêtes en matière d'implémentation de solutions de wikis ont évolué entre 2004 et cette année. Jérôme Delacroix constate qu'auparavant, les cadres installaient des wikis pour leurs tâches quotidiennes, sans en référer à leur hiérarchie.
Aujourd'hui, une démarche top-down, complémentaire de la précédente, peut être mise en avant : des demandes émanent désormais de directions KM et de DSI au plus haut niveau et confirment que ces solutions tendent à gagner un niveau certain de légitimité.
L'utilisation des wikis en entreprise devrait arriver rapidement à maturité comme le prévoit Mélissa Saadoun : "De la même manière que les outils de groupware ont mis un peu de temps à se mettre en place, il faudra patienter aussi avant de voir les outils wikis s'implanter. D'ici la fin de l'année, il faut s'attendre à une vulgarisation des wikis en entreprise".
|
|
|
|
|
|