SECURITE 
Sommaire Sécurité
40 millions de numéros de cartes bancaires exposés au vol
L'intrusion au sein du système d'information de CardSystems, partenaire de Visa et MasterCard, a été rendu possible par l'exploitation de plusieurs vulnérabilités logicielles.  (21/06/2005)
  En savoir plus
 Les réseaux nationaux anglais victimes d'attaques réseaux
Dossier Failles
MasterCard International a révélé ce vendredi 17 juin qu'une intrusion dans le système d'information de son partenaire CardSystems a eu lieu dans le courant du mois de mai, donnant ainsi accès à près de 40 millions de numéros de carte au pirate informatique.

Dans ce qui pourrait être l'une des plus grande affaire de piratage informatique observée en 2005, le spécialiste des cartes de paiement évalue à 68 000, le nombre de numéros de cartes présentant un haut niveau de risque.

Sur les 40 millions de cartes exposées à une utilisation frauduleuse, 13,9 millions appartiennent à MasterCard et ses marques affiliées et près de 20 millions à son concurrent Visa, American Express et Discover compris.

D'après le communiqué de presse fournit par MasterCard, aucune donnée personnelle comme la date de naissance ou le numéro de sécurité sociale n'est stockée sur les cartes de la marque, ce qui exclut toute possibilité de vol d'identité.

Les banques et autres organismes financiers partenaires de Visa et MasterCard ont été alertés du risque de fraude. Toutefois, les deux organismes ont déjà avertis que leurs clients ne seraient pas responsables d'une utilisation frauduleuse de leur carte et pourront par conséquent recevoir une indemnité. Pour toute démarche dans ce sens, MasterCard invite les utilisateurs à contacter directement leur banque.

Les usurpations de comptes bancaires concernent principalement le territoire des Etats-Unis. En effet, il s'agit du marché majeur de CardSystems qui y effectue les contrôles réguliers préalables aux paiements sur Internet. Mais d'autres pays sont déjà touchés comme au Japon où la banque japonaise UFJ a observé des transactions illégales sur des comptes piratés chez CardSystems. Au Canada, Visa juge qu'environ 240 000 détenteurs de cartes de crédit pourraient être affectés par cette affaire.

Un audit interne a révélé plusieurs vulnérabilités logicielles.
Le vol d'informations a été découvert par MasterCard suite à plusieurs tentatives de fraudes. En remontant la piste de ces numéros volés, le fabriquant a identifié la source possible des fuites comme étant la société CardSystems.

Un audit mené par le prestataire sur son propre système d'information a alors révélé plusieurs vulnérabilités ayant été exploitées par un intrus pour dérober les numéros souhaités. Depuis le 23 mai, CardSystems, MasterCard et Visa travaillent en collaboration avec le FBI pour retrouver l'auteur du vol.

Le prestataire a d'ores et déjà annoncé qu'il avait revu ces procédures de sécurité actuelles, mais cette affaire lui porte un coup sévère en terme d'image. Depuis le début de l'année 2005, de nombreuses affaires de vols de données informatisées ont secoué les Etats-Unis, notamment celle de la Bank of America, de l'Université de Californie ou encore l'affaire ChoicePoint.

  En savoir plus
 Les réseaux nationaux anglais victimes d'attaques réseaux
Dossier Failles

Face à ses risques, les spécialistes mettent en avant des technologies comme la biométrie ou le RFID, chacune présentant toutefois encore des risques en matière de sécurité ou respect de la vie privée (lire l'article du 26/05/2005).

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Sécurité
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
> /pieddepage/homepage.shtml" --> >