INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
Les bus de services d'entreprise envahissent l'univers Open Source
Coup sur coup, Iona et Sun ont dévoilé des initiatives d'ESB Open Source. Des projets qui pourraient venir concurrencer les grandes solutions d'intégration propriétaires.  (28/06/2005)
  En savoir plus
Dossier L'urbanisation informatique
A l'occasion de sa conférence utilisateur (JavaOne) qui a lieu cette semaine à San Fransisco, Sun va lever le voile sur une solution de bus de services d'entreprise (ESB) Open Source (dixit InfoWorld).

Baptisée Java Enterprise Service Bus, elle devrait venir s'appuyer sur les spécifications Java Business Integration (JBI 1.0) en vue d'assurer à la manière de tout ESB l'orchestration de processus d'entreprise (commande, facturation, gestion de la relation client, etc.) intégrant des composants applicatifs du SI sous la forme de services Web.

A la manière du serveur d'applications Java System Applications Server proposé par le même éditeur, ce programme sera disponible sous licence CDDL (pour Common Development and Distribution License).

Cette information intervient quelques jours après l'annonce d'Iona d'initier également le développement d'un ESB Java Open Source. Nom de code : Celtix.

Dans ce but, ce spécialiste de l'intégration a signé une alliance avec la communauté ObjectWeb, dont les travaux visent le développement d'une plate-forme applicative Open Source complète (combinant serveur d'applications, brique intégration et portail).

Dans le cadre de cet accord, ObjectWeb sera chargé d'héberger et de piloter le projet. La première version de Celtix devrait être lancée d'ici fin 2005.

"Nous sommes certains que les logiciels Open Source seront un facteur d'accélération majeur pour l'adoption de la technologie ESB et son évolution", assure Peter Zotto, directeur général de Iona.

Et Christophe Ney, directeur exécutif d'ObjectWeb, d'ajouter : "La contribution d'Iona va donner un coup d'accélérateur considérable à notre propre initiative ESB (ESBi), amorcée il y a un an. C'est pourquoi nous considérons Celtix comme une extension naturelle des projets actuellement hébergés par ObjectWeb."

L'intégration du standard Java Business Integration
Tout comme Java Enterprise Service Bus, Celtix supportera la spécification JBI. Au de-là des mécanismes traditionnels d'un ESB (SOAP, WSDL, etc.), il inclura en outre une console d'administration et des outils de configuration basés sur Eclipse ainsi que des fonctions de sécurité de base.

  En savoir plus
Dossier L'urbanisation informatique
En optant pour une démarche Open Source, les deux acteurs souhaitent favoriser la standardisation des technologies, ce qui semble plutôt pertinent sur un terrain qui par définition est censé tirer partie des standards pour faciliter l'interopérabilité et la réutilisation des applications existantes.

Sur ce point, Sun ne s'en cache pas : Avec ce projet, son objectif est bien d'étendre le travail de standardisation amorcé sur le frond des serveurs d'applications (avec J2EE) aux couches d'intégration. Plusieurs acteurs du monde Java ont d'ailleurs d'ores et déjà exprimé leur soutien au constructeur, dont BEA. Il sera intéressant d'observer qu'elle posture prendra Microsoft en réaction à ce mouvement.

 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters