QUESTIONS-REPONSES
Sommaire Infrastructure 
VTL ou Virtual Tape Library
Derrière ce terme se cache une idée simple : simuler à l'aide de disques une librairie de stockage par bandes magnétique. A la clé : une amélioration des performances en temps d'accès et en écriture.   (06/07/2005)
  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
Qu'est ce que la VTL ?
La VTL ou Virtual Tape Library est un système de stockage incluant un serveur, une grappe de disques et un logiciel capable d'émuler cet espace disque en bande magnétique.

Une VTL fonctionne sous réseau de stockage Fiber Channel ou IP et se place à coté du serveur d'applications - avec lequel il communique - mais avant les librairies de stockage par bandes magnétiques. Le VTL vise à compenser les inconvénients du stockage sur bande par l'intermédiaire d'une couche intermédiaire en système disque.

Quels en sont ses avantages ?
Cette couche intermédiaire présente trois avantages. Tout d'abord, elle diminue la fenêtre d'ouverture c'est-à-dire le temps entre la création de nouvelles données en mémoire et l'archivage de ces données dans une zone sécurisée et non réinscriptible.

Ensuite, le VTL émule une bande magnétique virtuelle avant le transfert final de ses données sur lesdites bandes, ce qui optimise l'espace disque utilisée sur chacune de ses bandes.

Enfin, le temps de restauration des données et le temps d'écriture des données sont réduits, grâce à l'utilisation des disques et de leur mémoire tampon en écriture et grâce à l'émulation de bandes virtuelles lors de la restitution des données.

Pourquoi conserver les bandes magnétiques si les disques sont plus rapides ?
Les bandes magnétiques représentent un média abordable et historiquement très utilisé pour l'archivage des données. Il est donc particulièrement présent chez les grands groupes équipés en informatique depuis une dizaine d'années.

Cependant, depuis le début des années 2000 et l'arrivée du format SATA, les disques durs ont constamment baissé de prix pour des capacités et des temps d'accès en hausse. Cette technologie concurrence de plus en plus les bandes magnétiques dans son domaine jusqu'ici réservé.

D'où l'idée de combiner ces deux technologies pour en tirer le meilleur parti. Les VTL constituent un moyen d'optimiser les performances des bandes en matière de temps d'écriture et de restauration. Les bandes magnétiques s'occupent toujours de l'archivage définitif des données mais les VTL se révèlent indispensables pour traiter une plus grande quantité d'information par jour. On parle alors de sauvegarde D2D2T (Disk to Disk to Tape ou "de disque à disque à bandes").

Quels autres bénéfices offre cette technologie ?
La VTL fédère les différents formats de bandes magnétiques au sein d'un accès unique et transparent pour l'administrateur qui gagne ainsi du temps et économise un logiciel dédié à cet aspect du stockage.

D'autre part, en émulant plusieurs lecteurs virtuels de bandes magnétiques, il fait gagner un temps considérable aux librairies de stockage traditionnelles. Enfin, parce qu'elle optimise le remplissage des disques et des bandes magnétiques, la VTL fait gagner de l'espace dans les bureaux.

Quels sont les systèmes compatibles avec une VTL ?
Tout dépend du constructeur. Les VTL sont généralement compatibles avec tout type de système d'exploitation coté serveur (Unix, Linux et Windows). Elles supportent au moins les grands formats de bandes magnétiques comme LTO, SLR, DLT et SDLT et les formats de disques SATA, ATA, SCSI qui fournissent des capacités de stockage de plusieurs teraoctets pour un prix moyen entre 30 000 et 100 000 dollars.

Qui propose des VTL ?
Des acteurs comme EMC (gamme Clariion), FalconStor IPStor, Maxxan SVT, Neartek, Adic Pathlight, Quantum DX, Sepaton, Ultera MirageVL, Network Engines et Overland Storage REO.

  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
Network Appliance a mis la main en avril 2005 sur le constructeur Alacritus pour 11 millions de dollars. L'acquisition, qui devrait être conclue au quatrième trimestre 2005, lui donne accès à la gamme Securitus de l'éditeur.

Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters