EN BREF  
Microsoft-IBM-Yahoo-Cisco-IETF-DKIM, Intel-AMD, Stepstone-i-Grasp, DPM, Transmeta...
Atos Origin signe un contrat de services avec Cedicam - La Communauté urbaine du Creusot Montceau inaugure son réseau haut débit - La SSII Diwan réalise un chiffre d'affaire en hausse de 45% - Plusieurs pôles de compétitivité embrassent les enjeux informatiques - Le standard DKIM au secours de la lutte antispam - Perquisitions dans les locaux européens d'Intel suite aux plaintes d'AMD - StepStone acquiert i-Grasp pour 17 millions de dollars - Microsoft commercialisera sa solution de DPM avant la fin de l'année - Transmeta sort du rouge. ( 13/07/2005 )
 
FRANCE

 Prestataires. Cedicam, filiale du Crédit Agricole spécialisée dans les moyens de paiement, a retenu la société de services Atos Worldline (Atos Origin) en vue de mettre en place la plate-forme de suivi et d'approbation de factures liées aux transactions par Carte Achat. Une carte de paiement destinée aux entreprises et administrations clientes du Crédit Agricole. Pour ce projet, Atos Worldline va s'appuyer sur sa technologie Web collaborative (Worldline Invoice).

 Réseaux. La Communauté urbaine du Creusot Montceau inaugure son réseau haut débit. Cette infrastructure en fibre optique de boucle locale, dont le chantier a été amorcé en 2002, court sur 93 kilomètres. Construite et exploitée par le groupement Marais-Contracting / Vinci-Networks, elle dessert 60% des entreprises de la zone de plus de 50 salariés. France Télécom et Free vont s'appuyer sur elle pour déployer leurs services d'Internet haut débit dans la région.

Acteurs. La SSII Diwan réalise un chiffre d'affaires de 9,7 millions d'euros au deuxième trimestre 2005, en hausse de 45% comparé à 2004. Dans le même temps, sa marge opérationnelle augmente de 30% à 4,1 millions d'euros. "Après avoir remporté, entre autres, deux des plus importants projets français d'infrastructure du premier semestre - La Poste et le CHU de Toulouse -, nous avons une bonne visibilité sur le semestre à venir", indique Daniel Derderian, président de Groupe Diwan.

 Innovation. Sur la soixantaine de pôles de compétitivité annoncés par le gouvernement lundi dernier, plusieurs rejoignent des problématiques directement ou indirectement liées à l'informatique. Parmi eux, on compte : Transactions électroniques (Basse-Normandie), Gestion des risques, vulnérabilité (Paca, Languedoc-Roussillon), Véhicule du futur (Alsace, Franche Comté) et Loisirs numériques (Rhône-Alpes).

INTERNATIONAL
 Sécurité. Un groupement d'entreprises, au rang desquels Microsoft, IBM, Yahoo et Cisco, a soumis à l'organisme Internet Engineering Task Force (IETF) les spécifications techniques d'un nouveau standard d'authentification des e-mails, le DomainKeys Identified mail (DKIM). Ce standard repose sur l'utilisation d'un procédé de cryptage de signature des e-mails via une clé publique. Il faudra attendre le prochain meeting de l'IETF, qui se déroulera à Paris le 31 juillet prochain, pour connaître les suites données à cette proposition.

 Juridique. La commission européenne, qui enquête actuellement sur plusieurs dossiers liés à des problématiques antitrust, vient de mener plusieurs perquisitions dans des locaux d'Intel, en Europe. Ce dernier précise qu'il souhaite pleinement collaborer à l'enquête qui a été déclenchée sur la base des déclarations récentes d'AMD au sujet de pratiques déloyales et anticoncurrentielles. AMD réclame en effet près de 55 millions de dollars à son concurrent.

 Acquisitions. StepStone, acteur norvégien du recrutement en ligne, met la main sur i-Grasp, éditeur anglo-saxon de solutions d'e-recrutement, pour 17 millions d'euros. Les suites logicielles d'i-Grasp viendront étoffer la ligne commerciale des solutions de recrutement de StepStone permettant aux clients de gérer leur propre site de recrutement.

 Stockage. Microsoft prévoit de sortir sa solution de protection de données baptisée System Center Data Protection Manager (DPM) à la fin de l'année. Les données, réécrites "à chaud" sur un disque optique, permettront de se passer d'une sauvegarde sur bande magnétique. La technologie disque optique s'avère en effet plus rapide et fiable que celle de la bande magnétique. Contrairement aux versions beta actuellement téléchargeables, les nouvelles supporteront notamment Exchange Server et SQL Server.

 Résultats. Transmeta, société spécialisée dans le développement de microprocesseurs et de semiconducteurs principalement à destination de plates-formes portables, anticipe une amélioration de ses résultats positif. La société, qui tablait en mai dernier sur un déficit de 5 millions de dollars au titre du deuxième trimestre 2005, annonce, de façon anticipée, un résultat net positif confirmant son redressement après une série d'exercices difficiles.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters