|
|
|
|
Wimax, Ingenico, Netgem, Infosys, Spyware, Forrester, ASML... |
La technologie Wimax au cur du le Tour de France - Ingenico réalise un chiffre d'affaires stable au premier semestre - Netgem consolide ses revenus et réduit son endettement - Air Turquoise fait appel aux services d'Interxion - Infosys annonce ses résultats trimestriels - Editeurs et consommateurs se liguent contre les spywares - Les dépenses télécoms de l'Europe en hausse de 3.4% - La taille des circuits électroniques pourra diminuer de 30% en 2006 ?
(
18/07/2005
)
|
|
|
FRANCE
Réseaux.
Le hotspot (de type Orange Wi-Fi Access) déployé par la caravane du Tour de France à l'attention des journalistes sportifs s'appuiera exceptionnellement sur la technologie Wimax lors de l'étape de Pau le 18 juillet prochain. Cette expérimentation réalisée par Orange en lien avec France Télécom et Intel devrait être transparente pour les utilisateurs.
Résultats.
Spécialiste français des technologies de transaction sécurisée, Ingenico publie un chiffre d'affaires de 205 millions d'euros au premier semestre 2005, contre 205,3 millions d'euros en 2004. "Après avoir enregistré une croissance de 6,1% durant le premier trimestre, le second trimestre montre un repli de 5,3%", note la société. Raisons invoquées : certains retards de livraison ainsi que des problèmes de qualité produit.
Résultats (suite). Société de services ciblant le secteur audiovisuel, Netgem publie un chiffre d'affaires de 4,1 millions d'euros au deuxième trimestre 2005. Un résultat qui porte son chiifre au premier semestre à 7,6 millions d'euros, en progression de 62%. "Ce résultat s'explique notamment par la forte croissance de l'activité terminaux en France", indique le groupe. Au 30 juin 2005, Netgem affiche un endettement de 0,7 million d'euros, contre 4,2 d'euros millions en 2004.
Contrats.
Créée en juin dernier, la compagnie aérienne française Air Turquoise qui relie quotidiennement Reims à Bordeaux, Marseille et Nice a choisi les centres de données d'Interxion pour héberger ses équipements informatiques. Une plate-forme qui est notamment conçue pour supporter ses applications de vente de billets et de commerce en ligne.
INTERNATIONAL
Résultats. Infosys, prestataire offshore dans les services et conseils informatiques a annoncé un chiffre d'affaires de 476 millions de dollars pour son 1er trimestre fiscal, les comptes de la société étant arrêtés au 31 mars de chaque année. A période équivalente en 2004, les résultats s'inscrivent en hausse de 42% mais n'augmentent que de 8% d'un trimestre à l'autre. Le quart des revenus d'activité provient de la clientèle européenne.
Sécurité.
Une coalition composée d'éditeurs spécialisés tels l'américain Symantec et d'associations de consommateurs, ont réalisé un document sur les moyens à mettre en uvre pour lutter contre le phénomène des spywares. Certains points clés sont abordés comme les éléments permettant aux utilisateurs de mieux se protéger des logiciels espions par une meilleure connaissance environnementale des spywares, adwares ou cookies (lire l'article du 09/05/2005), et des moyens techniques permettant d'améliorer les produits actuels.
Dépenses.
Selon une étude du cabinet Forrester, les dépenses européennes liées aux technologies et aux services télécoms devraient connaître une hausse de près de 3.4% cette année. Des disparités sont cependant constatées entre les pays. Si la Grande-Bretagne et l'Irlande prévoient des dépenses en baisse de 0.1%, la France envisage de les augmenter à hauteur de 5.6%. Les postes les plus gourmands sont la sécurisation des réseaux et l'équipement IP.
Acteurs.
La société allemande ASML, spécialisée dans la fourniture de machines-outils à destination des fabricants de semi-conducteurs annonce une technologie permettant de réduire de près de 30% la taille des circuits électroniques pour la mi-2006. La loi de Moore semble donc avoir encore de beaux jours devant elle. |
|
|