ENQUETE 
Sommaire Intranet-Extranet 
Tristan De Viaris (Business & Decision) : "Les grands groupes cherchent à standardiser leur organisation"
Les grands groupes cherchent de plus en plus à rationaliser leur plate-forme d'intranets, à la fois sur le plan technique et organisationnel. Décryptage avec le directeur e-business de Business & Decision.   (25/07/2005)
Enquête Intranet
Retour au sommaire
Tristan De Viaris, directeur e-business Business & Decision, décrypte la stratégie adoptée par les grands groupes sur le front des projets d'intranet, aussi bien en termes de problématiques métier que de démarche managerialle et de politique technologique.

JDN Solutions. Les grandes entreprises se sont laissées dépasser par les projets d'intranet, l'heure est à la rationalisation ?

Tristan De Viaris. Nombre de grands groupes se sont en effet laissés dépasser par le phénomène. On a même pu recenser plusieurs centaines d'intranets chez certains d'entre eux. Ce phénomène favorisait l'éparpillement technologique, ce qui rendait ingérable les contenus existants. Cette tendance s'explique notamment par des raisons historiques liées à l'évolution des activités, ainsi que par le rayonnement géographique de ces organisations et la multiplication de leurs besoins internes (fonctionnels et métier).

Pour contrer cette tendance, les groupes se sont lancés dans des projets de centralisation technique visant à porter leur existant sur une plate-forme unique, généralement accessible en client léger. Les environnements d'intégration retenus étant en général Java et .Net (on relève encore peu d'Open Source), avec derrière cette couche, un mixte d'applications alliant développements spécifiques et progiciels (gestion de contenu, GED, etc.).

Aux côtés de ces éléments, l'annuaire d'entreprise (LDAP) est également très largement mis en oeuvre par les grands groupes. Par ce biais, ils comptent petit à petit évoluer vers une infrastructure d'identification unique (SSO), pour l'accès à des applications tierces, et développer le profiling et la personnalisation de contenu.

Au de-là des outils, l'enjeu consiste à s'accorder sur des procédures de publication et une organisation commune ?
Parallèlement au chantier technique, les groupes cherchent en effet à se doter de processus d'actualisation standardisés. Avec cette nouvelle organisation, on constate que la notion de pays est gommée au profit d'une structuration liée à l'activité de l'entreprise.

Les intranets deviennent multilingues
Les intranets deviennent multilingues, avec en général une langue de référence. L'idée est de créer une logique de transversalité géographique, et ainsi favoriser les échanges de bonnes pratiques, en partant du principe que les besoins ne sont pas si éloignés entre pays. Si la société possède plusieurs métiers, différents espaces peuvent être définis pour chacun d'eux. C'est également le cas côté fonctions (finance, commerciale, etc.).

Qu'en est-il des usages ?
Lorsqu'on étudie les comportements sur le terrain, on se rend compte que les usages diffèrent selon les types de fonctions proposées. L'attente est forte sur le plan des fonctions applicatives, permettant l'accès à des logiciels tiers (ERP, CRM, etc.), et l'utilisation moyenne dans ce domaine. Les possibilités collaboratives et de gestion des connaissances recueillent quant à elles tous les suffrages.

Enquête Intranet
Retour au sommaire
Néanmoins, là où les outils collaboratifs affichent des niveaux d'utilisation élevés, la montée en puissance des fonctions de gestion des connaissances (KM) semble plus difficile. Il est clair que le KM s'inscrit dans un processus beaucoup moins instantané que le collaboratif, ce qui ralentit sa pris en main. Le partage de connaissances peut également être bloquant pour certains collaborateurs. Le KM nécessite par conséquent un accompagnement plus important des utilisateurs, voire une implication plus forte de la direction générale.

Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters