ENQUETE 
Sommaire Intranet-Extranet 
Convaincre utilisateurs et direction générale
L'évolution fonctionnelle des intranets doit emporter l'adhésion des utilisateurs. Une condition nécessaire, mais pas suffisante, du succès.   (25/07/2005)
Enquête Intranet
Retour au sommaire
L'histoire des intranets a débuté avec l'apparition des premières plates-formes de messagerie et serveurs d'applications dans les années 1990. Certaines entreprises optaient alors pour des architectures de type client lourd, basées sur la suite Lotus Notes par exemple, d'autres pour des environnements en client léger, reposant sur des serveurs de pages Web - généralement statiques.

Au fil des années, les intranets se sont multipliés : intranets départementaux, géographiques, métiers, etc., les entreprises se dotant d'infrastructures souvent différentes selon les cas - à la fois technologiques et organisationnelles (chartes graphiques, procédures de mise à jour ...). Une tendance qui a abouti à la présence de plusieurs centaines d'intranets au sein de certains grands groupes.

Face à cet existant, les responsables se sont lancés dans des projets de remise à plat, en proposant une centralisation des contenus sur une plate-forme unique, généralement une infrastructure de portail permettant également de proposer un accès consolidé aux applications bureautiques et métier. Derrière ces projets : la volonté de disposer d'un socle standardisé facilitant le partage de contenus, et permettant une publication de ces derniers par les opérationnels.

Le KM reste difficile à faire accepter
Au delà de ces possibilités de gestion/diffusion de contenu, d'autres fonctions ont par la suite été ajoutées aux intranets. Les unes touchant au travail collaboratif (voir les retours d'expérience du Conseil Général de Loire-Atlantique et de Laser), les autres à la dématérialisation de processus, tels les services aux employés (voir l'article du 24/05/2005).

Plus récemment, l'évolution s'est poursuivi avec l'apparition de dispositifs décisionnels, visant à proposer du reporting de masse ou des fonctions d'analyse adaptées au suivi des différents métiers de l'entreprise (comptabilité, RH, production, relation client, etc.). Généralement intégrés au portail de l'entreprise, ces mécanismes peuvent également faire l'objet d'un intranet dédié (voir le retour d'expérience de Coriolis Télécom).

Autre évolution observée : l'apparition de modules de gestion des connaissances (indexation, classification documentaire, etc.), dont l'objectif est de favoriser le partage de bonnes pratiques ou d'expertises entre collaborateurs. Généralement fortement attendu des utilisateurs, ce dernier champ fonctionnel n'en demeure pas moins paradoxalement l'un des plus difficiles à faire accepter (voir l'interview de Tristan De Viaris de Business & Decision).

Enquête Intranet
Retour au sommaire
"L'adhésion des utilisateurs est une condition nécessaire mais pas suffisante au succès d'un intranet", estiment Hamza El-Yaagoubi et Christophe Bessin chez Adelis, avant d'ajouter : "La vraie légitimité d'un projet d'intranet est donnée par la direction générale ; un taux de 100% d'utilisateurs satisfaits ne suffit pas à assurer la pérennité d'un intranet. Dans le cas où la direction générale est convaincue, l'adhésion d'une moitié des utilisateurs suffit à adopter l'outil" (voir l'article du 01/07/2005).

Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters