ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Novell et Mozilla à la recherche de l'équation idéale
La fondation Mozilla, responsable du navigateur Firefox, et Novell, propriétaire de la distribution SuSE Linux, se lançent dans de nouveaux modèles où doivent se conjuguer open source et réussite économique.  (05/08/2005)
  En savoir plus
 Quand les clients forcent les éditeurs à s'ouvrir à l'Open Source
Dossier Logiciels libres / Open Source
Tirer parti du modèle open source à travers une communauté dynamique et créatrice, tout en rassurant les investisseurs ou les clients potentiels du produits : ce défi bien connu dans le monde des créateurs de logiciels libres trouve aujourd'hui deux nouvelles réponses apportées par Novell et Mozilla pour leurs produits respectifs SuSE Linux et Firefox.

Chez Novell, le directeur marketing chargé des produits open source et de Linux, Greg Mancusi-Ungaro, a confirmé mercredi 3 août les rumeurs d'une possible ouverture du code source. "Nous sommes en train de préparer une version de Suse disponible pour n'importe qui, n'importe où", déclarait ainsi le directeur marketing au quotidien Infoworld.

Jusqu'à présent, les développements du produits étaient assurés en interne par les équipes de SuSE, puis de Novell depuis le rachat de l'éditeur allemand en 2003 (lire l'article du 05/11/2003). La semaine prochaine, à l'occasion de la conférence LinuxWorld qui se tiendra à San Francisco, Novell ouvrira le code source de SuSE à l'ensemble des contributeurs Linux de la communauté.

Pour l'occasion, c'est une version dédiée, baptisée OpenSuSE, issue de SuSE Linux Professional qui sera proposée aux internautes via à un mini-site créé pour l'occasion. Cette distribution évoluera en parallèle de la version professionnelle avec pour objectif d'enrichir mutuellement les deux produits.

Novell imite son concurrent Red Hat et sa distribution Fedora

Ce modèle s'inspire directement de celui de son concurrent Red Hat et de sa distribution grand public Fedora. Mais au contraire de cette dernière, Novell compte proposer, en plus des téléchargements gratuits, une version boite d'OpenSuSE accompagnée de services de support. Les versions officielles d'OpenSuSE serviront de base aux prochaines versions des produits SuSE Linux Enterprise Server, Open Enterprise Server et Novell Linux Desktop.

Chez Mozilla, la problématique est toute autre. Confrontée à une multiplication de ses revenus, la fondation Mozilla a décidé de créer une entité commerciale dépendante à 100 % de l'association dont elle est issue. La Mozilla Corporation emploie plus d'une trentaine d'employés avec pour objectif de réaliser des bénéfices qui seront par la suite intégralement reversés à la fondation avec pour objectif de promouvoir les standards du Web édictés par le W3C.

Cette entité commerciale se distingue des projets open source comme JBoss ou MySQL, le produit restant gratuit et ouvert à tout contributeur. Elle vise à répondre dans un premier temps aux interrogations fiscales auxquelles l'association pourrait être sujette en signant des contrats avec d'autres sociétés. Par ailleurs, la Mozilla Corporation précise qu'elle ne se réserve pas les droits exclusifs de la distribution du produit.

  En savoir plus
 Quand les clients forcent les éditeurs à s'ouvrir à l'Open Source
Dossier Logiciels libres / Open Source

A la clé, les créateurs du projet Mozilla espèrent donc multiplier les sources de revenus et ainsi promouvoir plus efficacement l'utilisation de Firefox, dont les parts de marché atteignent désormais près de 15% en Europe et plus de 10% aux Etats-Unis. Mais cette cohabitation du logiciel libre stricto sensu avec des modèles commerciaux comporte également des risques. Lors d'un changement de stratégie, l'entreprise peut ainsi rapidement perdre le support de sa communauté ou de ses clients, comme en témoigne les entités responsables de logiciels libres (lire l'article du 03/03/2005).

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters