EN BREF  
Packard Bell, Fujitsu Siemens, InnovaSon, Ilog, Arcole-Aedian Direction, Firefox, Grid computing, Sun, Intel, F-Secure...
Packard Bell et Fujitsu Siemens se lancent dans la seconde édition du programme Micro Portable Etudiant - Digigram cède sa filiale InnovaSon - Rachat d'actions chez Ilog - Arcole augmente sa participation dans Aedian Direction - La part de marché de Firefox s'effrite en juillet - 150 millions de dollars investis dans un projet de grille de calcul aux Etats-Unis - Sun coordonne ses projets Open Source - Intel initie un projet pilote dans le haut débit sans fil - Les virus Zotob, Bozori et IRCbot s'annihilent entre eux. ( 22/08/2005 )
 
FRANCE

 Acteurs. Spécialisé dans les solutions audio-numériques en réseau, Digigram annonce la cession de sa filiale InnovaSon : un fournisseur de tables de mixage et de traitement du son. Les actifs de la société seront repris par ses dirigeants. L'opération qui devrait être conclue d'ici la fin du mois sera réalisée en numéraire, avec à la clé un complément qui sera fonction des résultats des deux prochains exercices. Cette décision entre dans la politique de recentrage de Digigram sur son coeur de métier.

 Matériels. Packard Bell et Fujitsu Siemens ont annoncé leur participation à la seconde édition du programme Micro Portable Etudiant initié par le Ministère de l'éducation nationale. Une action qui a pour but de permettre à chaque étudiant de disposer d'un équipement informatique à tarif préférentiel. Dans le cadre de cette opération, les deux constructeurs ont mis au point des offres de portables adaptées aux besoins des étudiants (outils bureautiques, Internet, etc.).

Acteurs. Ilog poursuit son programme de rachat d'actions, plan amorcé à la fin de l'année 2004. L'éditeur de composants logiciels vient de réaliser l'acquisition de 38 233 actions (à 12,43 euros l'unité). La société a déboursé la somme de 0,475 million d'euros. Le nombre d'actions rachetées par le groupe depuis le 29 juillet s'élève à 126 883.

 Acteurs. Arcole augmente sa participation dans Aedian Direction, société de services positionnée sur le segment de la banque et de la finance, et franchit le seuil du tiers du capital. La part détenue par la SSII se porte à 34,41% des actifs d'Aedian (et 42,90% des droits de vote). L'opération a été réalisée par le transfert de 38 644 actions Aedian (détenus par Aedian Direction) au profit de la société Arcole.

INTERNATIONAL
 Acteurs. Pour la première fois depuis son lancement en novembre 2004, Firefox a perdu du terrain face à Internet Explorer. Selon la société NetApplications, le navigateur de la fondation Mozilla serait passé de 8,71% de parts de marché en juin, à 8,07% en juillet, soit une perte de 0,64%. Les parts de marché respectives de Netscape, Safari et Opéra sont estimées à 1,5%, 2,13% et 0,49%. IE capterait plus de 87% du marché des navigateurs Web.

 Infrastructure. La National Science Foundation américaine va investir près de 148 millions de dollars d'ici à 2010 dans un vaste projet de grille de calcul (grid computing). La puissance accrue dégagée servira aux chercheurs à résoudre notamment des problématiques complexes issues des domaines de l'industrie, du génome et des nanotechnologies.

 Acteurs. Sun annonce la mise en place d'une entité chargée de coordonner ses projets en matière d'Open-Source. Baptisée l'Open Source Office (OSO), cette antenne dirigée par Simon Philipps a pour but de développer une version Open-Source à partir de chacun des logiciels de la firme. Parmi la vingtaine de projets en cours, OpenSSO et OpenSolaris ont déjà été lancés.

 Acteurs. Intel s'est associé à plusieurs partenaires technologiques pour fournir un accès haut débit sans fil à 13 villes pilotes situées au quatre coins de la planète. Si le fondeur est à l'initiative du projet, d'autres acteurs y participent comme le géant des infrastructures réseau Cisco, des constructeurs comme Dell, et des éditeurs - au premier rang desquels Check Point Software et SAP. Parmi les villes test choisies : Philadelphie, Taïwan, Düsseldorf, Osaka et Londres.

 Sécurité. Alors que les virus Zotob, Bozori et IRCbot ont déjà contaminé près de 250 000 ordinateurs (lire l'article du 19/08/2005), le finlandais F-Secure, fournisseur de solutions d'anti-virus, signale que les différents programmes malicieux s'attaqueraient les uns aux autres en se désinstallant mutuellement. Selon l'éditeur, 3 gangs de pirates tenteraient chacun de montrer la supériorité de leur propre virus par l'infection du plus grand nombre de machines possibles.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters