EN BREF  
Sopra Group, Micropole-Univers, Autodesk-Solid Dynamics, Alcatel, Linux, Verticalnet-Digital Union, Intel-AMD, Aspect Communications, Microsoft-Artemis...
Chiffre d'affaires en hausse de 20,4% pour Sopra Group - Manpower retient les services de Micropole-Univers - Autodesk absorbe Solid Dynamics - Le Koweït fait appel à Alcatel - Linus Torvalds défend la marque Linux - Verticalnet enrichit son offre e-procurement en s'emparant de Digital Union - Le résultat net trimestriel d'Aspect Communications chute de 50% - Intel et AMD réduisent la consommation d'énergie de leurs processeurs - Règlement à l'amiable du différend juridique entre Microsoft et Artemis. ( 24/08/2005 )
 
FRANCE
 Résultats. Sopra Group réalise un chiffre d'affaires de 360,5 millions d'euros au premier semestre 2005, en hausse de 20,4% comparé à l'année précédente. Une tendance positive poussée par la croissance organique de la société de services informatiques, à hauteur de 11% au premier trimestre et de 13,4% au deuxième trimestre. Dans ce contexte, Sopra Group confirme ses prévisions de chiffre d'affaires pour l'exercice 2005 et table sur un volume d'affaires de 730 millions d'euros.

 Prestataires. Le groupe d'intérim Manpower a retenu la société de services informatiques française Micropole-Univers Institut dans le cadre du projet de déploiement d'une plate-forme de formation à distance. Baptisée Direct Formation, ce dispositif d'e-learning sera destiné aux collaborateurs intérimaires de l'entreprise pour leur permettre de compléter et développer leurs connaissances. 350 cours ont d'ores et déjà été élaborés.

Acteurs. Spécialiste américain de la conception assistée par ordinateur (CAO), Autodesk annonce avoir conclu le rachat de Solid Dynamics, un fournisseur français de solutions de simulation en 3 dimensions pour l'industrie (aéronautique et spatiale, automobile, etc.). Autodesk complète ainsi sa gamme de systèmes de CAO. Le montant et les termes de l'opération n'ont pas été dévoilés.

 Réseaux. Le ministère des communications du Koweït fait appel à Alcatel pour mettre en œuvre un réseau de type GPON (réseau optique passif de classe gigabit). Cette infrastructure dotée des dernières technologies IP permettra de distribuer des services triple play en haut débit (voix, données et télévision). Elle viendra remplacer le réseau actuel du ministère, basé sur des liaisons en cuivre en fibre optique passive.

INTERNATIONAL
 Acteurs. Linus Torvalds, le père fondateur du noyau Linux, demande à près de 90 entreprises australiennes de s'acquitter d'une somme de 5 000 dollars au titre du droit d'utilisation de la marque Linux. Une structure ad hoc, baptisée Linux Australia, a été mise en place pour assurer la gestion de la marque au manchot. Aux Etats-Unis, c'est le Linux Mark Institute qui se charge de contacter les entreprises utilisatrices pour leur demander de verser cette somme d'argent.

 Acquisitions. Verticalnet, fournisseur de solutions dans le domaine du Supply Chain Management, annonce l'acquisition de Digital Union, éditeur de solutions d'e-procurement. Ce rachat permet notamment à Verticalnet de compléter son offre logicielle en mettant la main sur sa plate-forme d'enchères inversées. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.

 Résultats. Aspect Communications, acteur du domaine des centres d'appel, vient de publier les résultats de son 2e trimestre fiscal. Le chiffre d'affaires est en légère baisse de 6% par rapport à l'année dernière, s'établissant à près de 85,6 millions de dollars. Le résultat net trimestriel s'inscrit également en baisse : il diminue de moitié en passant de 12,2 millions en 2004 à 6 millions de dollars en 2005.

 Acteurs. Intel et AMD ont tous deux annoncé une nouvelle génération de processeurs moins gourmands en électricité et dégageant moins de chaleur. Du côté d'Intel, les processeurs Xeon double cœur "Sossaman" n'ont besoin que de 31 watts pour fonctionner. Chez AMD, ce sont les processeurs de la gamme Turion, à destination des portables, qui dégagent moins de chaleur. Les deux nouveaux modèles, MT-37 et MT-40 sont par ailleurs dotés d'une architecture 64 bits.

 Juridique. Microsoft et Artemis, société spécialisée dans les solutions biométriques, sont parvenus à un accord à l'amiable suite à la procédure juridique entamée par Artemis à l'encontre de la firme de Redmond pour violation du nom de marque BioCert. Microsoft a en effet utilisé le nom de cette marque déposée en mai dernier pour l'une de ses technologies biométriques, désormais rebaptisée Microsoft Biometric ID.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters