ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Plumtree entre dans le giron de BEA
Le spécialiste du serveur d'applications acquiert l'éditeur de portail pour la somme de 200 millions de dollars. Une opération qui lui permet d'enrichir les fonctions de sa plate-forme applicative.  (24/08/2005)
  En savoir plus
 Ever jette son dévolu sur Mediapps
Dossier Numériser, gérer et publier ses contenus
Nouveau rachat dans le domaine des technologies de portail. Après l'acquisition d'Epicentric par Vignette en 2002 (voir l'article du 31/10/2002), celle de Mediapps par Ever fin 2004 (voir l'article du 05/01/2005), c'est au tour de l'américain Plumtree de faire l'objet d'un rachat. L'acquéreur n'est autre que l'éditeur de serveurs d'applications BEA.

Selon l'accord signé entre les deux acteurs, l'opération devrait être conclue en numéraire, pour une somme de 5,5 dollars par action Plumtree, montant de 13% supérieur à la valeur relevée lundi dernier à la clôture de la bourse américaine. Au total, l'enveloppe devrait s'élever à 200 millions de dollars.

Au premier abord, l'intérêt technologique de l'opération n'est pas évident. En effet, BEA dispose déjà d'un produit de portail - développé d'ailleurs par sa propre équipe de recherche et développement. Baptisé WebLogic Portal, il s'adosse au serveur d'applications J2EE (WebLogic Server) du groupe, au même titre qu'une brique d'intégration d'applications (WebLogic Integration).

Cependant, force est de constater que cette solution est bien différente de l'offre packagée de Plumtree, puisqu'elle entre dans la catégorie des portails dits d'infrastructure. Schématiquement, WebLogic Portal se limite donc à un moteur de personnalisation d'accès sur lequel on peut bâtir ses applications de travail clients. Sa principale vocation : supporter des processus et des contenus métier basés sur des systèmes tiers (systèmes de production, bases de données, etc.), par le biais d'association de portlets ou de connecteurs articulés de façon spécifique.

Plumtree : un environnement plus packagé que WebLogic
Loin de cette conception, Plumtree propose un environnement plus packagé, intégrant des dispositifs collaboratifs divers prêts à l'emploi - pour la communication, le travail partagé ou le partage d'informations notamment. "Les deux offres sont si différentes que nous avons décidé de continuer à les faire évoluer indépendamment", indique Marge Breya, directeur marketing chez BEA.

Autre différence notoire : alors que Weblogic Portal se limite au monde des serveurs J2EE, le portail de Plumtree tourne également en environnement .Net (Microsoft). Ce qui fait dire à BEA que sa technologie BEA est dès lors multi-plate-forme. Une orientation qui entre dans la droite ligne de la stratégie produit de l'éditeur autour du SOA (architecture orientée services), "démarche qui s'oriente vers une plus grande indépendance vis-à-vis des technologies systèmes" (voir l'interview du 10/06/2005).

  En savoir plus
 Ever jette son dévolu sur Mediapps
Dossier Numériser, gérer et publier ses contenus
Dans la foulée de l'opération, qui devrait être conclue très prochainement, Plumtree - et ses 400 employés - sera absorbé par BEA pour devenir l'une des unités produits du géant. "Le produit sera intégré sous une autre marque à la ligne de produits Weblogic", confie Marge Breya. Fondé en 1996, Plumtree compte 700 clients à travers le monde. L'éditeur dispose de plusieurs grandes références en France, dont Casino ou encore Airbus.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters