EN BREF  
Elit, Alcatel, Agence de l'innovation industrielle, Business & Decision, Marvell-Qlogic, Evans Data, Nec-Hitachi-Elpida, Zotob-Mytob, Persistent Software
Elit publie un chiffre d'affaires en hausse de près de 16% - Alcatel signe un contrat avec le néo-zélandais Telecom - Inauguration à Reims de l'Agence de l'innovation industrielle - Business & Decision rachète Wel Network - Marvell rachète un actif stratégique à Qlogic pour 225 millions de dollars - Externalisation : à peine 20% des entreprises tirent partie d'une expertise selon Evans Data - Nec et Hitachi cèdent plus de 13 millions d'actions d'Elpida - 16 nouveaux suspects identifiés dans le cadre de l'enquête du vers Zotob - Persistent Software recrute près de 3 000 collaborateurs en Inde. . ( 31/08/2005 )
 
FRANCE

 Résultats. Spécialiste des technologies de gestion de la chaîne logistique, Elit enregistre un chiffre d'affaires (non-audité) de 32,5 millions d'euros sur son année fiscale 2004-2005 (clos au 30 juin 2005), en hausse de 15,7% comparé à l'année précédente. Sur l'exercice, la croissance organique s'établit à 18,5 %. "L'objectif annuel initial a été sensiblement dépassé du fait d'une activité plus forte que prévu dans la fourniture d'infrastructures matérielles et logicielles", commente la société.

 Réseaux. L'opérateur néo-zélandais Telecom a décidé de faire appel à Alcatel pour construire une plate-forme de voix sur IP. L'environnement entre dans le cadre d'un projet de développement de services triple play (Voix, données et vidéo) basés sur les réseaux de nouvelle génération de l'opérateur. Telecom prévoit d'allouer 220 millions de dollars au chantier.

Acteurs. Jacques Chirac a inauguré hier à Reims la nouvelle Agence de l'innovation industrielle. Une initiative qui avait été lancée le 4 janvier dernier. Objectif de cette structure : apporter une aide financière aux futurs grands projets industriels français. Etaient également présents le Premier ministre Dominique de Villepin, le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, le ministre de l'Economie Thierry Breton, et le ministre de l'Education et de la Recherche Gilles de Robien.

 Acteurs. Prestataire spécialisé dans le décisionnel et l'e-business, Business & Decision rachète la société de services grenobloise Wel Network. Cette opération qui a été réalisée en numéraire pour un montant non-communiqué permet à Business & Decision de renforcer ses équipes d'une dizaine de consultants spécialisés dans les technologies SAP. Wel Network affiche notamment parmi ses clients Eurocopter (Groupe EADS) et Schneider Electric.

INTERNATIONAL
 Acquisitions. Marvell Technology, fournisseur de solutions d'infrastructure réseaux, vient d'annoncer le rachat de la branche des contrôleurs disques durs et bandes magnétiques de Qlogic. Le rachat, d'un montant de 225 millions de dollars, se fera pour partie en cash, à hauteur de 180 millions de dollars, et en échanges d'actions pour les 45 millions de dollars restants. Cette acquisition permettra à Marvell Technology de se positionner notamment sur le segment de marché fibre optique et SCSI.

 DSI. D'après une étude publiée par le cabinet Evans Data, sur la base d'un corpus de 400 développeurs informatiques, 28% des entreprises déclarent que la réduction des coûts est l'argument principal du recours aux pratiques d'externalisation, alors qu'ils étaient seulement 15% à le penser 5 ans auparavant. En revanche, les entreprises ne sont plus que 19% à estimer que l'externalisation permet de tirer parti d'une expertise particulière, alors que 44% d'entre elles le pensaient en 2000.

 Acteurs. Nec et Hitachi prévoient de réduire leur participation financière au sein du capital du fournisseur de mémoires Elpida, société issue de la fusion en 1999 de leurs activités DRAM. Nec cèdera quelque 9,6 millions d'actions, ramenant sa participation à hauteur de 13,9%, tandis qu'Hitachi, cèdera, lui, près de 4 millions d'actions, et détiendra au final près de 19,7% du capital d'Elpida. Ces cessions devraient rapporter près de 100 millions d'euros à Hitachi, et près de 240 millions d'euros à Nec.

 Sécurité. Les péripéties judiciaires engagées dans le cadre de l'affaire du vers Zotob continuent de plus belle. Cette fois, la Turquie a indiqué au FBI avoir identifié pas moins de 16 autres suspects, qui auraient ainsi participé à la conception et à la diffusion du vers de par le monde (lire l'article du 19/08/2005). Le principal suspect, Farid Essebar, serait également à l'origine d'autres variantes du vers Mytob.

 Acteurs. Persistent Software, acteur indien du marché de l'externalisation des services informatiques, prévoit d'embaucher d'ici la fin de l'année près de 800 ingénieurs, auxquels viendront s'ajouter 2 000 nouveaux employés. Ces derniers seront recrutés courant 2006 dans le cadre du développement des activités logicielles de la société.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters