ANALYSE 
Sommaire Infrastructure 
Stockage et sécurité : deux mondes qui se rejoignent
Les acteurs des deux domaines investissent chez les uns et les autres, soit pour enrichir leur offre, soit pour attaquer un nouveau marché. L'évolution des technologies favorise ce rapprochement.   (08/09/2005)
  En savoir plus
 Guide pratique : stockage
Dossier Exploitation informatique
Les acteurs du monde du stockage et de la sécurité informatique continuent leurs rapprochements entamés depuis la fin de l'année 2004. Après le rachat marquant de Veritas par Symantec pour 13,5 milliards de dollars (lire l'article du 17/12/2004), ce sont les spécialistes du stockage qui ont lancé l'offensive sur le terrain de la sécurité en 2005.

Ainsi, NetApp a ouvert le bal en 2005 avec le rachat d'Alacritus, fournisseur de librairies de bandes virtuelles ou VTL sécurisés (voir définition), suivi par celui de Decru pour 272 millions de dollars. Editeur de solutions logicielles et matérielles de sécurité dédiées au stockage, Decru couvre avec sa gamme DataFort la plupart des fonctions nécessaires à ce milieu : cryptage sur bandes magnétiques, contrôle d'accès, protection des médias (back up, site miroir), protection des transactions et étanchéité des différents compartiments pour les réseaux de stockage.

Bouclé depuis le 29 août 2005, ce rachat doit permettre à NetApp de compléter son offre en matière de sécurité des données composée jusqu'à présent de Nearstore, ces solutions de protection et de restitution des données en cas d'incidents, SnapSuite pour le mirroring, NetCache pour la protection des menaces informatiques sur Internet et LockVault respectant les contraintes juridiques des entreprises.

Les boîtiers de sécurité Decru sont commercialisés par NetApp de manière indépendante mais constitue un levier supplémentaire pour faire pencher les clients en faveur de leurs solutions. La technologie et les équipes Decru viennent par ailleurs renforcer en interne, les compétences de NetApp dans le domaine de la sécurité.

NetApp et Symantec séparent leurs gammes stockage et sécurité
Chez Symantec, les premiers résultats du rapprochement avec Veritas ont découlés sur une offre commune sécurité et stockage mais sans intégration. Ainsi, l'éditeur de la suite Norton dévoilait mardi 6 septembre une offre commerciale regroupant les produits : Symantec Antivirus et Veritas Backup Exec for Windows SMB réunis dans un bundle à prix attractif. Si l'on ne peut pas encore parler d'intégration commune, l'objectif reste de rattacher le stockage à la sécurité.

En août, Overland - libraires de stockage et baies de disques - s'emparait de Zetta Systems contre 9 millions de dollars. Cette fois-ci, l'objectif pour le constructeur informatique était moins de posséder une solution de protection des données temps réel à son catalogue que d'introduire des fonctionnalités de sécurité au sein de ses boîtiers de stockage.

Là encore, la sécurité est vue comme un plus produit séduisant pour le client mais aussi comme un moyen d'accéder à un nouveau marché en pleine croissance. En effet, le marché de la sécurité a connu en Europe une croissance de 27% au troisième trimestre 2005, selon le cabinet d'études Canalys.

Devant les opérations menés par ses concurrents, EMC a réaffirmé fin août son intention d'ajouter des modules de sécurité à l'ensemble des produits de sa gamme. Selon le groupe, cette stratégie pourrait le conduire à des opérations de croissance externe bien que les développements internes ou la signature d'accords de partenariats soient privilégiés, à l'instar d'IBM ou de Sun.

Les deux domaines restent très proches dans l'esprit des clients
Les deux notions, stockage et sécurité, sont d'ailleurs assez proches dans l'esprit d'un chef d'entreprise et l'archivage correspond souvent à la première des sécurités informatiques mise en oeuvre. L'assimilation du stockage comme outil de sécurité s'avère d'autant plus forte que l'intégration du système d'information est profonde dans l'entreprise et les données transportées sensibles.

Destiné par nature à compléter une autre brique du système d'information, la sécurité informatique est devenu le complément essentiel du stockage face aux nouvelles menaces informatiques. Ainsi, l'étude 2005 du CSI / FBI sur la sécurité des systèmes d'informations met en valeur une augmentation des pertes générées par le vol ou l'écoute de données dans l'entreprise (lire l'article du 28/07/2005).

L'explication de cette hausse provient en partie des nouvelles obligations légales en matière de rétention d'informations comme les normes IAS / IFRS ou la loi Sarbane-Oxley qui oblige les entreprises à stocker davantage de données contractuelles et financières. L'autre explication tient à l'évolution de l'activité en matière de cyber-criminalité.

En effet, les spécialistes du domaine de la sécurité constatent un net changement des profils de cyber-criminels, autrefois codeurs doués en informatique à la recherche du spectaculaire et aujourd'hui escroqueurs en quête de profits. Les menaces ont ainsi suivi les sources de profits et se nomment aujourd'hui : vol de données, de comptes ou d'informations personnelles, interception de communications et chantages consécutifs aux vols ou à un déni de service.

Le stockage en réseau favorise l'émergence des techniques de contrôles d'accès
Mais le stockage est aussi soumis au phénomène de l'externalisation du parc informatique des entreprises et sa sécurité en ressort comme plus critique. Confier à un tiers ses données personnelles engage l'entreprise qui souhaite alors des garanties quand à la confidentialité de celles-ci. Les prestataires investissent alors massivement dans la sécurité, de même que les fournisseurs d'espaces de stockage sur Internet.

En légère croissance sur le début de l'année 2004, le marché du stockage cherche de nouvelles pistes pour se relancer. Outre la conquête du marché des PME-PMI, le nouveau créneau des spécialistes du stockage la consolidation. Qu'elle passe par les outils de virtualisation ou par des systèmes centraux reliés aux différents sites de productions par des boîtiers WAFS (lire l'article du 27/06/2005), cette étape implique de nouvelles attentes en matière de filtrage d'accès et d'étanchéité des données.

  En savoir plus
 Guide pratique : stockage
Dossier Exploitation informatique
L'objectif étant à terme d'offrir un accès complet et sécurisé des données de l'entreprise pour les valoriser sans exposer inutilement son système de stockage. Si la technologie reste différente (SAN Fiber Channel notamment), les problématiques de sécurité du stockage se rapproche de plus en plus de celles du réseau de l'entreprise.

Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters