EN BREF  
Alcatel, Thales, Capgemini, Computer Associates-IBM, SCO, Microsoft, Intermec-Symbol, Galileo, ASG
Nouveau contrat remporté par Alcatel au Royaume-Uni - Thales déploie une solution d'identification de véhicules pour Aéroports de Paris - Bonne santé financière pour Capgemini - Computer Associates et IBM signent un accord - SCO réalise un chiffre d'affaires en baisse de 16% - Microsoft introduit un nouveau recours devant la Cour européenne de justice… - …tandis qu'Intermec et Symbol mettent fin à leur différend juridique - L'Inde investit dans le projet européen Galileo - ASG dévoile un nouveau contrat de licence. ( 09/09/2005 )
 
FRANCE

 Réseaux. Latham House Medical Surgery, l'un des plus importants centre médical du Royaume-Uni, a achevé le déploiement d'une infrastructure de IP basée sur les technologies d'Alcatel, à savoir les terminaux Alcatel IP Touch 4068 et la solution de supervision Alcatel OmniTouch Call Center Office. Objectif du projet : répondre aux exigences du programme Connecting For Health lancé par le Service de Santé Britannique (NHS), qui a pour but d'améliorer l'information médicale aux patients.

 Prestataires. Aéroports de Paris a retenu la société de services informatiques Thales et sa technologie en vue de déployer une solution d'identification de véhicules au sein de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. Un système qui vise à renforcer la sécurité des parcs de stationnement du groupe. Le produit proposé par Thales dans ce domaine (Carmetrics) a été retenu au terme d'une phase pilote de 4 mois durant laquelle trois solutions ont été évaluées. Le déploiement devrait être finalisé en mars 2006.

Résultats. Capgemini réalise un bénéfice net de 58 millions d'euros au premier semestre 2005, contre une perte de 377 millions d'euros en 2004. Dans le même temps, son résultat d'exploitation passe de 20 millions à 62 millions d'euros pour un CA de 3,472 milliards d'euros. "Les acquis du premier semestre permettent d'anticiper une croissance du chiffre d'affaires sur 2005 de 12% à taux et périmètres constants, et une marge opérationnelle supérieure à son objectif initial de 2,6%", note la société dans son communiqué.

 Résultats. Le CA d'Axalto s'établit à 498 millions de dollars au premier semestre 2005, en hausse de 16% par rapport à 2004. Sur la même période, le bénéfice net du groupe d'origine française s'élève à 33,3 millions de dollars, contre 19,5 millions de dollars un an plus tôt. De 29 millions de dollars en 2004, le résultat d'exploitation représente 47,1 millions de dollars sur le trimestre. Une tendance qui s'expliquerait par l'excellente progression des ventes du fabricant de cartes à puce sur le segment de la téléphonie mobile.

INTERNATIONAL
 Partenariats. Computer Associates et IBM vont procéder à l'échange de plusieurs brevets et droits d'exploitation logiciels, dont le nombre exact n'a pas été communiqué. CA va également mettre à disposition de la communauté Open Source 14 de ses brevets logiciels sur les 280 qu'il possède actuellement.

 Résultats. SCO, fournisseur de solutions basées sur UNIX, vient d'annoncer les résultats de son troisième trimestre. Son chiffre d'affaires est en baisse de 16% comparé à la même période en 2004 - à 9,4 millions de dollars. Le résultat net connaît, lui, une chute plus forte qui l'inscrit dans le rouge à -2,4 millions de dollars, alors qu'il était de 7,5 millions de dollars l'année précédente.

 Juridique. Après un premier recours en juin 2004, Microsoft en introduit un deuxième devant le tribunal de première instance de la Cour européenne de justice. La Commission européenne, qui l'avait condamné en mars 2004 pour abus de position dominante, veut contraindre la firme de Redmond à publier le code source de Windows, ce à quoi celle-ci s'oppose catégoriquement..

 Juridique. Les fournisseurs de solutions RFID Symbol et Intermec sont parvenus à un accord qui met un terme au différend juridique qui les opposait. Intermec, qui avait entamé une procédure à l'encontre de Symbol au sujet d'une violation de brevet, a par ailleurs mis en place un programme de licence RFID auquel adhère désormais Symbol.

 Partenariats. L'Inde va finalement investir dans Galileo, projet de positionnement et de navigation par satellite. Conjointement développé par l'Union Européenne et l'Agence Spatiale Européenne, Galileo est une alternative au système GPS américain. Cela faisait près de 2 ans que l'Inde et l'Union étaient en pourparlers à ce sujet. Aucun montant n'a cependant été dévoilé.

 Acteurs. ASG, éditeur de solutions applicatives, d'infrastructure et de sécurité, annonce un nouveau modèle de contrat de licence logicielle. Calculé sur la base d'une redevance suivant les résultats de l'entreprise plutôt que sur la taille ou la configuration serveur, ce contrat de licence qui a été baptisé Revenue-Based-Licensing est disponible pour toutes les gammes de solutions proposées par l'éditeur.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters