ANALYSE 
Sommaire Intranet-Extranet 
Faire héberger son PGI : le "oui mais" des protagonistes
Imitant le chemin emprunté par les applications CRM, les ERP en mode hébergé commencent à se diffuser auprès des entreprises, notamment les PME. Quelques réserves sont cependant encore de mise.   (12/09/2005)
  En savoir plus
 ERP / PGI
 ASP
Dossier Applications métiers : la révolution Web
Alors que l'utilisation d'applications de gestion de la relation client (GRC) en mode hébergé (ASP) n'a plus à faire ses preuves, force est de constater qu'il n'en est pas encore de même pour les progiciels de gestion intégrés (PGI), même si ce mode de commercialisation tend à se répandre.

Parmi les réticences rencontrées figurent des questions liées à la confidentialité des données, à la fiabilité du prestataire hébergeur, à la sécurité apportée aux infrastructures, etc.

"Etant donné que le PGI est conçu et développé par un tiers, quoi de plus naturel que de confier son hébergement et son administration technique à un tiers. L'entreprise concentre alors ses ressources internes au paramétrage, au déploiement et à l'évolution du PGI et confie toute la responsabilité de l'hébergement et/ou de l'administration à un professionnel dont c'est le métier", déclare Jean-Marc Loesch, en charge du développement de l'activité commerciale Oracle On Demand.

"Le client y trouve un contrat de service lui assurant un bon taux de disponibilité de son PGI, un suivi régulier de ses performances et une équipe capable de faire évoluer le PGI en fonction des sorties des différents correctifs et versions de l'éditeur", ajoute Jean-Marc Loesch.

Un enthousiasme que ne partage pas entièrement Henri Stuckert, P-DG d'Eurêka Solutions et de Galion Solutions. "L'hébergeur doit donner des garanties quant à la mise en œuvre de solutions qui garantissent la sécurité du système. La garantie de confidentialité des données se traite quant à elle au niveau contractuel … et aussi au niveau déontologique. Un hébergeur qui ne respecterait pas cette confidentialité serait un peu comme un expert-comptable ou un avocat qui ne respecterait son serment de confidentialité : il serait discrédité sur le marché".

"L'intérêt économique pur n'est pas toujours au rendez-vous"
Henri Stuckert (Eurêka Solutions)
Qui plus est, l'intérêt économique pur n'est pas toujours au rendez-vous. "On se rend compte que sur une durée moyenne de 3 à 4 ans, la formule PGI en hébergement a un coût quasi équivalent. L'intérêt de choisir une formule hébergée est plus lié à l'exploitation. En effet, les hébergeurs font bénéficier l'ensemble de leurs clients de systèmes mutualisées de back-up, de maintenance, de sécurité, etc. ce qui contribue à les rassurer", complète Henri Stuckert.

Du côté des hébergeurs, les arguments sont bien entendu très positifs. "Confier l'hébergement de son PGI à un tiers est réaliste, tout autant que de confier - pour une banque - la gestion de ses comptes clients à un hébergeur infogérant. Avec le développement des applications en clients légers - Java, .Net… -, il n'y a aujourd'hui plus aucune limite à l'exploitation d'applications en hébergement. Pour les applications contenant des données sensibles, il suffit de prendre certaines précautions", déclare Dominique Morvan, directeur général de l'hébergeur Internet Fr.

Les éditeurs y trouvent, eux aussi, de nombreux avantages. "Proposer une application hébergée permet une diffusion plus large et permet en outre de s'adresser à des structures plus modestes. Elle constitue également des opportunités de ventes de produits complémentaires. [...] L'hébergement d'applications métiers critiques nécessite cependant une coordination importante entre les différents intervenants : éditeur, hébergeur, fournisseur réseau, client. Les responsabilités de chacun doivent être clairement définies dès le début", note Henri Stuckert.

Pour les éditeurs, l'intérêt se situe au niveau de la commercialisation
"Avec la formule hébergée, les éditeurs - notamment les petits - ont la possibilité de commercialiser rapidement et à moindre coût de nouvelles applications sur des marchés encore peu équipés comme Net Ecole, outil de gestion des écoles primaires. Les économies réalisées ne se comptent pas du côté des frais de développement mais en termes de commercialisation - il n'est par exemple pas nécessaire d'avoir un packaging - et de déploiement des applications et des nouvelles versions", commente de son côté Dominique Morvan.

  En savoir plus
 ERP / PGI
 ASP
Dossier Applications métiers : la révolution Web
"De manière générale les services d'hébergement de PGI offrent rapidement aux utilisateurs un taux de disponibilité important et de bonnes performances. [...] Il est important que le client qui souhaite faire héberger son PGI par un tiers vérifie auprès de l'éditeur du PGI les relations privilégiées que ce tiers a noué avec le support de l'éditeur. Un contrat de support personnalisé entre le tiers et l'éditeur est un gage d'implication de l'éditeur dans la solution proposée et aussi d'une plus forte réactivité de l'éditeur en cas d'incident relatif au PGI du client", conclut Jean-Marc Loesch.

Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters